• Index
  • Schème
  • [C34] A partir du dernier posé d'un schème en imitation rétrograde (Pages: 1)

#1 20-11-2011 11:03:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C34] A partir du dernier posé d'un schème en imitation rétrograde

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de commencer un schème par plusieurs notes (deux doubles croches par exemple, avec un demi-soupir par devant).
En effet, ces notes n'interviennent pas dans l'analyse du schème/contre-schème initial, mais dans celle du schème/contre-schème en imitation rétrograde.

Dans ce cas, le dernier rythme simple de l'analyse du schème/contre-schème en imitation rétrograde contient un levé.

1) Ce cas est-il possible ? Si oui, faut-il obligatoirement que toutes les notes du dernier rythme simple soient consonantes ?

2) Le posé peut-il être dissonant, mais résolu sur une note consonante au levé (retard par exemple) ?
Je crains que non, mais bon, je pose quand même la question.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon week-end.

jlbellier.
niveau II - cours 34

Hors ligne

 

#2 21-11-2011 07:04:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] A partir du dernier posé d'un schème en imitation rétrograde

Un schème peut commencer par plusieurs notes au levé. Mais cela rendra plus difficile sa jonction lors des développements, surtout s'il y un intervalle disjoint.

En imitation rétrograde, il y a dans ce cas plusieurs notes au levé à la dernière pulsation. Et en effet, elles doivent toutes être consonantes, ou si elles sont dissonantes résolues, par rapport à la note du contre-schème. Il peut y avoir une note posé dissonante pourvu qu'elle soit résolue smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-11-2011 09:32:10

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C34] A partir du dernier posé d'un schème en imitation rétrograde

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces explications.
Bonne journée.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.