Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je me demande si on peut analyser une imitation rétrograde si elle se termine par une note non pivot (donc devant être fonctionnelle) juste avant le silence final.
Ainsi, le schème en imitation rétrograde précédent est-il valable ?
Comment analyser cette dernière note Ré ?
Merci d'avance,
Thibault
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j'ai trouvé une réponse dans le forum: il faut tenter une analyse en non pivot au posé pour le dernier rythme simple.
Ici cela fonctionne bien, dans le dernier rythme simple, on a:
* passage en B par mouvement conjoint (Fa-Mi)
* le posé est une note de passage en B (Mi)résolue sur Ré
Ce schème est donc correct, mais il faut revoir l'analyse du dernier rythme simple.
J'attends tout de même confirmation de Jean-Luc.
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Et même il vaut mieux analyser le schème rétrograde en commençant par la dernière note. Celle-ci doit être obligatoirement pivot. On effectue ensuite l'analyse à rebours. Si toutes les notes sont ainsi analysables, le schème conviendra. Dans la négative, on peut changer de schème.
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Merci beaucoup, je vais désormais appliquer cette technique d'analyse du schème rétrograde.
Thibault
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Super-intéressant, je note !
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Bonjour.
J'ai essayé de reprendre l'exemple que nous a donné Thibault et d'analyser son schème rétrograde, et le résultat me surprend car je n'ai encore jamais rencontré cette configuration :
Ce qui m'étonne, c'est la succession des deux notes de passage, l'une en A, l'autre en B.
Est-ce correct ?
Merci !
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Bonjour Charmuzelle,
Cela me semble tout à fait correct.
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Merci Didier :-)
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On rencontrera souvent cette configuration dans les pièces de Bach, notamment lors de longs mouvements continus conjoints.
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