Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Voici un exemple tiré du CD pour le cours 23.
Au 5ème rythme simple on trouve face au Mi du CD, les notes Do et Mi. La note Mi au levé est consonante (position 8) et représente donc l'accord I en troisième renversement (Ib). Toutefois cet accord "b" n'est ni préparé sur le même note, ni résolu en mouvement contraire conjoint à la basse comme vu en cours d'harmonie.
Je me demande donc si on applique toutes les règles d'harmonies vue en niveau 1 aux notes au levé dans ce type de contrepoint.
Ainsi, qu'en est-il des règles suivantes lorsque la note concernée par l'accord est au levé:
* mouvement contraire conjoint à la basse pour résoudre un accord "b" (cas précédent)
* mouvement conjoint à la basse au passage d'un accord 'a' au levé vers un accord 'F' au posé suivant
* basse en contraire le plus rapproché en cas d'accord "8a"
Merci d'avance,
Thibault
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A deux notes contre une, l'emploi des notes au levé est plus souple.
* mouvement contraire conjoint à la basse pour résoudre un accord "b" (cas précédent):
* mouvement conjoint à la basse au passage d'un accord 'a' au levé vers un accord 'F' au posé suivant
* basse en contraire le plus rapproché en cas d'accord "8a"
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A deux notes contre une, l'emploi des notes au levé est plus souple.
* mouvement contraire conjoint à la basse pour résoudre un accord "b" (cas précédent):
L'accord b au levé n'a pas besoin d'être préparé puisque nous restons sur le même degré. Sa résolution n'est obligatoire que si l'intervalle est la quarte ( en composition, un cas comme celui-ci conviendrait car l'accord b est suivi d'un accord a. L'arrivée sur un accord F serait plus dure)
* mouvement conjoint à la basse au passage d'un accord 'a' au levé vers un accord 'F' au posé suivant:
Il faut respecter cette "règle"
* basse en contraire le plus rapproché en cas d'accord "8a"
ainsi que celle-ci
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Merci beaucoup Jean-Luc pour ces précisions.
Je retiens donc:
* possibilité d'utiliser un accord "b" au levé sans le résoudre si la position n'est pas "4", et de préférence si l'accord suivant n'est pas en "F".
* pour le reste, c'était bien essayé de ma part que de vouloir me retirer des contraintes... mais cela n'a pas fonctionné ;-)
Thibault
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Jean-Luc a écrit:
* mouvement contraire conjoint à la basse pour résoudre un accord "b" (cas précédent):
L'accord b au levé n'a pas besoin d'être préparé puisque nous restons sur le même degré. Sa résolution n'est obligatoire que si l'intervalle est la quarte ( en composition, un cas comme celui-ci conviendrait car l'accord b est suivi d'un accord a. L'arrivée sur un accord F serait plus dure)
Et si la position de l'accord b au levé est 4, doit-on le résoudre tout court, ou le résoudre obligatoirement en mouvement contraire ?
Merci !!
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Vous pouvez considérer la quarte de l'accord b au levé comme une simple dissonance et la résoudre simplement.
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