• Index
  • Mélodie
  • [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ? (Pages: 1)

#1 30-01-2012 12:16:35

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Je butte depuis un moment sur une partie du cours 18 (cheminement en B et en mineur).

N'y a t-il pas une erreur dans le cheminement indiqué en page 5 ?
En la mineur, les notes pivots en B sont  Si Ré Fa et Sol# .  Je pense qu'ici il faut remplacer, dans le lieu de cheminement, La par Sol#.
Merci de me confirmer.

http://img.over-blog.com/466x310/3/62/70/07/cheminement-B-mineur.jpg


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 30-01-2012 12:53:38

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Bonjour,

Effectivement.  La étant pivot en A, c'est bien un sol # qui apparaît dans le lieu du cheminement.

jlbellier
niveau II - cours 35

Hors ligne

 

#3 30-01-2012 20:39:01

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Merci , ça me rassure, car je n'y perdais mon latin ...

Pour info, il y a la même "erreur" dans les pages 6, 9 et 10 du cours de mélodie.


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 31-01-2012 07:10:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

C'est bien une erreur : en la mineur, les notes pivot en B sont sol# si ré fa. Nous la corrigerons prochainement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 27-07-2014 12:22:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Ouf ! Je n'y comprenais rien ! Je me disais que les notes-pivots en B indiquées étaient celles du mode de La (- mineur) en tonalité de Do et non les notes-pivots en B en La mineur harmonique.

Donc la deuxième note du cheminement, le SOL, c'est P et non +.

Le cours dit "La note de passage chromatique peut être incorporée entre deux notes, qu'elles soient pivots ou non."
Est-ce que cela veut dire qu'ici, aux trois premières notes FA-SOL-FA, on pourrait chromatiser  par FA-FA#-SOL-SOLb-FA ? Même en l'absence de notes de passage dans la mélodie initiale ?

Merci ! (Décidément, face aux cours, je me pose les mêmes questions que celles que Thomas s'est posées avant moi.)

Hors ligne

 

#6 28-07-2014 09:39:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

on ne pourrait pas chromatiser ainsi: FA-FA#-SOL-SOLb-FA car  sol est une broderie. La broderie se chromatise directement (voir aide). On ne place donc pas de notes chromatiques avant ou après.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 28-07-2014 11:42:24

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Bonjour Jean-Luc. Je pose la question car, justement, non : SOL est une note-pivot en B en La mineur harmonique.

Hors ligne

 

#8 30-07-2014 10:50:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Bonjour.

Je réitère et reformule ma question restée sans réponse, du moins sans réponse précise.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0573.jpg

Une telle chromatisation sur le premier rythme simple de l'exemple est-elle, dans les exercices, souhaitable ou non ?

Et j'en pose une autre, qui est en fait la même mais plus générale :

Est-ce que, dans les exercices, on ne doit chromatiser avec des notes de passage additionnelles que les parties de la mélodie qui contiennent déjà des notes de passage ?

Merci !

Hors ligne

 

#9 31-07-2014 10:51:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Bonjour ! Toujours pas de réponse à mes deux questions ci-dessus ?

J'aimerais bien, pour pouvoir entamer sereinement mes exercices.

Je n'aime pas me lancer au hasard dans les exercices et risquer de faire des erreurs, parce que ce qu'on a fait et écrit, on le retient.

J'ai remarqué ça avec mes élèves qui faisaient des erreurs dans leurs devoirs à la maison : je les corrigeais et les expliquais, puis leur reposais le même calcul ou le même exercice dans leur devoir en classe ...Et ils refaisaient exactement les mêmes erreurs car c'est ça et non la correction qu'ils avaient retenu, parce qu'ils y avaient passé du temps et l'avaient fait eux-même.

Merci beaucoup d'avance !

Hors ligne

 

#10 31-07-2014 14:48:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

charmuzelle a écrit:

Est-ce que, dans les exercices, on ne doit chromatiser avec des notes de passage additionnelles que les parties de la mélodie qui contiennent déjà des notes de passage ?

Tous les exemples vont en effet dans ce sens mais aucune consigne n'interdit de faire différemment. Et j'ajouterai que c'est peut-être mieux d'ajouter sa petite touche de différence.  smile

charmuzelle a écrit:

Le cours dit "La note de passage chromatique peut être incorporée entre deux notes, qu'elles soient pivots ou non."

En effet, c'est possible mais je n'ai pas vu d'exemples de cours et je n'en ai pas placé non plus dans mes exercices.
Mais pourquoi ne pas essayez? smile

Les notes de passages chromatiques sont les seuls ajouts permis à la mélodie, appogiatures et broderies sont chromatisées uniquement à partir d'appogiatures, notes de passage ou broderies diatoniques déjà existantes, j'avoue que la raison m'en est obscure mais je suppose que c'était l'usage à l'époque de Bach. smile

Il y aurait donc deux cas possibles pour placer une note de passage chromatique entre deux notes pivots.
1) Dans un cheminement en B entre les notes pivots de degrés 6 et 7
2) Entre les deux notes pivots conjointes d' une transition de A -> B ou de B -> A


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 01-08-2014 09:19:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Erreur dans le lieu de cheminement ?

Effectivement, je n'avais vu cette discussion...

Dans votre exemple, toutes les notes chromatiques sont correctes.

Quant à placer des notes chromatiques entre deux notes pivots conjointes, rien n'interdit de le faire. Je ne le préconise pas car on transforme le message : l'affirmation (note ponctuante) devient un mouvement dynamique. Cela dit, je répète que rien ne l'interdit.


Un petit mot sur la relation entre les exercices de série a et b.
La série a a été conçue pour tester et expérimenter ce qui est vu dans le cours. A cet effet, elle est plus courte. Dans la correction intermédiaire, je guide les élèves en fonction de leur travail et de l'objectif que je souhaite leur voir atteindre. Dans la série b, le travail est plus orienté.  Dans cette conception pédadogique que j'ai reçue de Jean Robert, il n'est pas utile de chercher à réaliser absolument la série a sans erreur, puisque l'on expérimente les techniques. L'écriture musicale n'est pas comme les maths où c'est juste ou c'est faux. Les solutions que l'on propose peuvent très convenir sans être intéressantes. Et surtout, il n'est pas possible de prévoir à l'avance tous les cas de figures associés à une technique. Cela n'a pas vraiment d'intérêt. Si vous vous posez des questions dans la série a, testez l'exemple dans votre série comme vous le faites sur le forum. Mon corrigé y répondra. C'est pour cela que les exercices sont conçus  en deux parties.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.