Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Je ne comprend pas la technique de la chromatisation des accords. Je n'en trouve quasiment pas (je fais comme dans le cours, je pars de notes conjointes, mélodiquement donc).
J'ai lu qu'il y en avait peu, j'ai trouvé parfois 1 ou 2 accords dans tout une ligne et une seule chromatisation par accord.
C'est souvent la quinte.
D'autre part, lorsqu'un même accord évolue dans ses différentes positions, je suppose que l'altération que l'on pourrait trouver au début se maintient pendant toute la durée de l'accord?
Dans les questions-réponses à ce cours, j'ai compris qu'on pouvait trouver des enharmonies avec d'autres accords d'autre tonalités et que c'était possible en tant qu'exercice tant que nous n'avions pas abordé les enharmonies. Est-ce que c'est bien ça?
Voilà, c'est la journée des clarifications!
D'avance merci et à très bonne journée!
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attention, vous n'avez posé cette question dans la bonne rubrique puisqu'elle concerne les cours d'harmonie et qu'il y a une rubrique prévue à cet effet.
il n'y a pas nécessairement beaucoup d'accords chromatisables dans cette série. rappelez le moi lors de votre envoi. Je vous dirais s'il y avait d'autres possibiltés.
la note chromatique a la même logique que les 7èmes. si une note est chromatisée au premier accord d'une succession sur le même degré, il faut donc qu'elle le soit aussi dans tous les accords et qu'elle soit résolue au dernier.
tout à fait pour la dernière question
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Jean-Luc a écrit:
la note chromatique a la même logique que les 7èmes. si une note est chromatisée au premier accord d'une succession sur le même degré, il faut donc qu'elle le soit aussi dans tous les accords et qu'elle soit résolue au dernier.
Cela concerne t-il seulement les notes à la même voix ou toutes les notes du même nom quelle que soit la voix ?
Suite aux exercices, me vient une autre question sur ces successions d'accords de même degré :
Dans le cas d'une note que l'on veut (et peut !) chromatiser sur le dernier accord d'une succession de mêmes degrés :
1. Doit-on chromatiser aussi les notes identiques des accords précédents ?
2. Si c'est la cas, cela peut parfois amener à chromatiser la résolution d'une 7ème d'un accord précédent (ce qu'il faut éviter si j'ai bien compris). Cela peut aussi amener à avoir deux chromatismes successifs à la même voix.
Faut-il, dans ces cas de figure, finalement renoncer à chromatiser cette note dans toute la série d'accords de même degré ?
Dernière modification par Thomas (17-02-2012 02:38:22)
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Ce n'est pas obligatoire de chromatiser la note dans les accords précédents sur le même degré. Si rien ne s'y oppose, faîtes le. Dans le cas que vous citez, il ne vaut mieux pas le faire en effet.
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Jean-Luc a écrit:
Ce n'est pas obligatoire de chromatiser la note dans les accords précédents sur le même degré. Si rien ne s'y oppose, faîtes le. Dans le cas que vous citez, il ne vaut mieux pas le faire en effet.
C'est bien noté, merci !
En revanche, je n'ai pas saisi si vous répondez par l'affirmative à ma première question :
Thomas a écrit:
Cela concerne t-il seulement les notes à la même voix ou toutes les notes du même nom quelle que soit la voix ?
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Bonjour Thomas,
Thomas a écrit:
En revanche, je n'ai pas saisi si vous répondez par l'affirmative à ma première question :
"Cela concerne t-il seulement les notes à la même voix ou toutes les notes du même nom quelle que soit la voix ?"
Comme le dit Jean-Luc, la note dissonante suit les mêmes règles que les 7° (d'ailleurs, une 7° n'est qu'un cas particulier de dissonance).
Dans ce cas, les règles de préparation/résolution s'appliquent au sein d'une même voix.
jlbellier.
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Les chromatismes, les septièmes ou tout autre dissonance engendrent des mouvements mélodiques, formés d'une dissonance et de sa résolution. Ceux-ci ont donc nécessairement lieu dans une seule voix. Choisissez des timbres différents pour chaque voix. Si par exemple c'est la flûte qui joue la 7ème ou le chromatisme, ce sera elle qui devra également jouer sa résolution.
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Merci pour ces réponses !
Effectivement, cela paraît beaucoup plus clair quand on attribue à chaque voix un instrument différent ...
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