Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la définition d'une coda-cadence. Jusqu'où se reproduisent les imitations (à l'octave ou autre intervalle) ?
Voici deux exemples tirés du cours :
Dans chacun de ces deux exemples, l'imitation se poursuit jusqu'à l'avant dernier accord de la dernière mesure (pour la ligne de basse).
Pourtant, vous dites, pour illustrer le deuxième exemple : "Terminons ce canon par une cadence. A cet effet, nous sommes libres de modifier librement le dernier schème de basse".
De plus, dans les exemples du cours 38, les deux dernières mesures sont libres, tant à la mélodie qu'à la basse.
Enfin, dans ma première série d'exercices du cours 39, j'avais écrit librement les deux dernières mesures formant coda, et vous n'avez rien signalé. J'ai fait ma seconde série en suivant les exemples du cours, ce qui, je pense, m'a créé des contraintes supplémentaires.
D'où ma question : dans la coda-cadence, est-ce que les mesures sont entièrement libres, tant à la basse qu'au soprane ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Il n'y a pas de convention précise pour le canon et donc pas non plus pour cet exercice.
-la coda cadence est l'ensemble schème-contre-schème qui harmoniquement établit une cadence. Il ne dure que le temps de la cadence: le dernier temps pour l'exemple 1 et les deux derniers pour l'exemple 2.
Afin de pouvoir arriver plus facilement sur les notes cadentielles à la basse (le plus courant est le saut d'octave descendant sur la dominante de l'exemple 1), le dernier schème de basse peut être plus ou moins libre. On peut reprendre en partie l'imitation ou pas du tout. On ne peut pas plus libre, n'est ce pas ?
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc,
Ouf ! Me voilà rassuré. Merci pour cet éclairage.
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Pages: 1