Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je me souviens en cours d'harmonie avoir appris à ne pas enchaîner deux accords F avec une tierce montante à la basse ; d'autre part, un accord F ne fait suite à un accord a qu'à condition que le mouvement soit conjoint à la basse.
J'ai toujours ça dans la tête lorsque je fais mes exercices de contrepoint et de schème. Je me demande si j'ai raison de conserver cette contrainte entre deux posés successifs.
Clémentine
Cette question concerne plutôt la rubrique de contrepoint, il me semble.
clémentine a écrit:
Je me demande si j'ai raison de conserver cette contrainte entre deux posés successifs.
C’est une bonne question que vous posez en effet. Les notes au levé ont aussi leur rôle lorsqu’il faut contrôler les mouvements. Ici , ce n’est pas tant les deux posés qu’il faut prendre en considération mais plutôt la dernière note consonante au levé, qui fait donc partie de l’accord et le posé suivant.
Il peut donc y avoir une tierce montante d’accords entre les deux posé qui est annulée s’il y a par exemple, une note au levé qui place le premier accord en position a.
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Merci Jean-Luc pour cette réponse. J'ai une seconde question : est-ce que un accord F peut suivre un accord a dans un mouvement non conjoint ?
Et ma 3ème question : ces contraintes apprises dans le cours d'harmonie sont-elles également à respecter dans le développement des schèmes et contre schèmes ?
Clémentine a écrit:
est-ce que un accord F peut suivre un accord a dans un mouvement non conjoint ?
Non. Il faut l’éviter
Clémentine a écrit:
ces contraintes apprises dans le cours d'harmonie sont-elles également à respecter dans le développement des schèmes et contre schèmes ?
Tout à fait. Ce sont des conventions d’écriture importantes qui doivent devenir des automatismes en écriture.
Bien entendu, nous trouverons parfois des exceptions dans les cours de composition. Mais il est important de pouvoir se baser sur ces conventions d’écriture qui donneront à votre langage la cohérence nécessaire et une fluidité sonore qui semblera naturelle.
Lorsque l’on habitué au langage classique, le non-respect de certaines de ces conventions de langage choque réellement à l’audition.
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merci beaucoup
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