Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour jean-luc, dans le cours d'harmonie vous notez :
et j'ai voulu voir de qui il retournait.
F ---> b
pour les les quintes je pense à ces positions :
et il m'apparait que la position b avec sa 5 redoublée produit un intervalle de quinte parallèle dans tout les cas de figures. (mouv conjoint)
reprenez moi si je me trompe.
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De mon point de vue, la première et la troisième mesures sont en mouvements contraires.
Seule la deuxième mesure est en mouvement oblique.
Sur la première mesure, nous avons des tierces montantes parallèles sur les trois voix supérieures et une seconde descendante à la basse.
Sur la deuxième mesure, ce sont des quartes montantes sur les trois voix supérieures et un unisson à la basse.
Sur la troisième mesure, ce sont des quartes descendantes sur les trois voix supérieures et une seconde montante à la basse.
Donc cet exemple de convient pas, me semble-t-il.
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Il y a en effet des parallélismes de quintes à tous les enchaînements: c'est un bel exemple Mais ce sont aussi les seuls parallélismes qui ne conviennent pas. Les parallélismes de tierces ou autres mouvements, que vous citez Didier conviennent.
Mais ne vous focalisez pas sur cette règle. Vous apprendrez à résoudre ces problèmes de parallélismes en étudiant le contrepoint.
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Jean-Luc a écrit:
Mais ne vous focalisez pas sur cette règle. Vous apprendrez à résoudre ces problèmes de parallélismes en étudiant le contrepoint.
Entendu, les voix intérieures seront alors prises en compte à ce moment là.
Merci, c'est plus clair maintenant.
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