Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-luc,
Dans la correction de la série 04a, vous m'écrivez :
"pour mesurer le développement, on place une barre de mesure devant le dernier posé le plus long (dans sa préparation), ici celui du schème initial, puis on place une autre barre de mesure devant le schème initial précédent"
1) dans le résumé du cours il est dit "on ajoute une barre de mesure devant les derniers posés des schèmes retrogrades". .............. ?
2) qu'entendez-vous par "préparation" du dernier posé ?
merci d'avance pour votre réponse
bien cordialement
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Le dernier posé est celui où se trouve la dernière note du schème ou de l'imitation. On place la barre de mesure devant la dernière note la plus longue. Ici, c'est le schème initial qui se termine par la note la plus longue puisque généralement le schème rétrograde se termine par une croche. Il va falloir mettre à jour le résumé
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Bonjour Jean-Luc,
Jean-Luc a écrit:
Le dernier posé est celui où se trouve la dernière note du schème ou de l'imitation. On place la barre de mesure devant la dernière note la plus longue.
Ceci n'est pas clair du tout pour moi, en effet, dans le cours, il est question du dernier posé des imitations régrogrades, sans tenir compte de la durée de la note.
Qu'en est-il en fait ?
Dernière modification par Didier (07-07-2014 11:02:00)
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Dans cet exemple du cours, il y a apparemment une coquille au niveau de l'animation. Je le relirai. La barre de mesure doit être placée devant le dernier posé le plus long, ici le schème en imitation semblable. On en place une autre devant celui du schème initial et on compte le nombre de temps.
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Dans nos exercices en imitation rétrograde, comme le schème initial est toujours choisi de manière à ne pas contenir de note ponctuante, c'est donc toujours la dernière note de l'imitation semblable qui est le dernier posé le plus long. De fait, la barre de mesure se retrouve entre deux notes ponctuantes, la dernière de l'imitation semblable et la première de l'imitation rétrograde.
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Non, elle se place au même endroit par rapport au schème choisi. Si la première se trouve devant le dernier posé de l'imitation du schème initial, la seconde sera placée devant le dernier posé du schème initial. Ensuite, on compte le nombre de temps entre les deux barres de mesures.
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Didier a écrit:
De fait, la barre de mesure se retrouve entre deux notes ponctuantes, la dernière de l'imitation semblable et la première de l'imitation rétrograde.
En fait, je voulais dire devant deux notes ponctuantes.
Merci Jean-Luc
Dernière modification par Didier (08-07-2014 11:02:14)
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