Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Je ne comprends pas où on doit considérer que débutent les messages, et pourquoi, par exemple, il n'y a pas répétition à la deuxième ligne entre les deux dos : la dernière double-croche et le premier do du triolet qui suit.
Aussi : pourquoi considère-t-on qu'il y a répétition adoucie au début de la deuxième ligne (croche sol puis noire sol) alors que plus loin on parle de répétition proprement dite (noire sol puis croche sol).
Merci de me donner des précisions car le cours ne me paraît pas assez rigoureux sur ce point précis.
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En effet, tous les messages ne sont pas indiqués sur cette page mais y figurent seulement les plus significatifs pour comprendre le principe des messages primaires.
Il y en a donc beaucoup plus. Les messages d'affirmation et de répétition concernent le rapport entre deux notes, leur intervalle. Dès qu'il y en a deux, il y a un message primaire. Ainsi dans l'exemple que vous donnez à la 3ème pulsation de la seconde ligne, il y a une répétition adoucie (mi-mi), une affirmation adoucie (mi-do) et à nouveau une répétition adoucie (do-do). Comme on le voit, Il peut y avoir plusieurs messages dans la pulsation. Une seule note peut appartenir à deux messages différents.
C'est la durée du mouvement qui détermine le message adouci ou proprement dit. Le premier dure moins longtemps que la pulsation et le second dure au moins toute la pulsation. Le mouvement de votre premier exemple dure moins que la pulsation, une croche ((croche sol puis noire sol): répétition adoucie. Le mouvement de votre second exemple dure la pulsation (noire sol puis croche sol): c'est une répétition proprement dite.
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Merci, c'est beaucoup plus clair, donc :
- dès qu'il y a deux notes consécutives, il y a message (les messages peuvent donc se recouper, mais un message peut aussi durer plus de 2 notes).
- Si elles sont identiques, c'est une répétition.
- Si elles sont disjointes, c'est une affirmation (du moins au cours 6)
- Si la première dure une pulsation entière ou plus, c'est un message "proprement dit".
- Si la première note dure moins d'une pulsation, c'est un message adouci.
J'espère que j'ai bon ;-)
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Voici un bon résumé que vous pourrez mettre en pratique dans la série b. Pour vérifier si vous avez bien compris les messages primaires, indiquez les tous sur une ou deux lignes de cette série.
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