Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
plus on avance dans les cours plus je me rends compte que les compositeurs n'hésitent pas à utiliser des quartes avec la basse y compris avec la voix la plus aigüe. Là il s'agit d'une sonate de Beethoven. Y a-t-il néanmoins des précautions d'emploi?
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C'est une question qui arrive à point En effet, Beethoven emploie de plus en plus la quarte avec la basse comme une consonance. Vous pouvez donc le faire aussi mais bien sûr avec quelques précautions:
La quarte avec la basse sonne généralement lourdement. En règle générale, amenez la par mouvement oblique, c'est-à-dire en la préparant sur la même note à la basse. Cette préparation est efficace. Elle convient aussi si vous changez de renversement sur le même degré.
En quittant cette quarte, il est préférable de la résoudre.
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Pour être sûr que j'ai bien compris:
si on veut la traiter comme une consonance on la prépare par mouvement oblique
sinon c'est une dissonance et on la résout?
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merci Jean-Luc
un dernier détail il vaut mieux la préparer et la résoudre à la basse ou pas?
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En la préparant et résolvant, elle sonnera nécessairement bien. La préparer seulement nécessite d'être attentif à l'enchaînement qui suit. Elle passe aussi très bien lorsqu'elle se produit lors d'un changement de renversement sur le même degré. On l'avait vue ainsi chez Bach. Beethoven l'emploie souvent également ainsi. Lorsque vous la rencontrez dans les pièces, analysez bien son emploi en cherchant à comprendre pourquoi elle sonne bien
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