Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
bonjours à tous , pouvez vous me confirmer une chose ?
Acc1 Acc2 Acc3
-------------------------------------------------------------------
dans la séquence : F --> b --> a
a --> b --> a
a --> b --> F
F --> b --> F
Si le passage de Acc1 vers Acc2 est Oblique alors le passage d'Acc2 vers Acc3 peux se faire de façon contraire disjointe ?
Dernière modification par Demerzel (03-02-2013 09:27:07)
Hors ligne
En effet, si la basse d'un accord en second renversement est préparée par mouvement oblique, sa résolution n'est pas nécessaire. Attention, on ne peut pas parler de "résolution disjointe" puisque la résolution est l'obligation d'un mouvement conjoint.
Hors ligne
Donc une résolution conjointe mais pas obligatoirement contraire. c'est ça ? ce qui nous laisse l'oblique et le parallèle (j'ai un doute sur le parallèle )
Dernière modification par Demerzel (04-02-2013 08:37:54)
Hors ligne
Je pense que ce que Jean Luc à voulu dire c'est qu'étant un mouvement disjoint, ce n'est pas vraiment une résolution.
Avec le mouvement de préparation oblique, il n'y a pas besoin de résolution, d'où le mouvement disjoint possible, mais tout autre mouvement est possible s'il respecte les autres règles.
Une résolution est forcément conjointe.
Hors ligne
je reformule donc pour être au clair
acc 1 vers acc2 par mouvement oblique donne la possibilité de passer à l'acc3 de façon disjointe ou alors d'utiliser une résolution.
Hors ligne
Alors là, je n'ai rien compris ... Je croyais qu'on devait quitter un accord b par mouvement contraire conjoint ou par mouvement oblique, à moins qu'on reste sur le même degré. J'ai manqué quelque chose ?
Hors ligne
Je lis ceci, écrit par Jean-Luc, dans un autre topic :
"lorsque l'accord b est préparé par mouvement oblique, la résolution n'est pas obligatoire. on peut donc trouver tous les cas de figure à la basse."
Est-ce vrai ? Mais juste à ne pas faire dans les séries d'exercice du cours 14 ?
Hors ligne
C'est drôle, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ça dans ma version du cours 14. Ai-je été distraite ?
Hors ligne
Vous pouvez appliquer cette règle dans ces exercices. Elle est précisée dans l'Aide aux exercices.
Hors ligne
En effet : "sa basse doit être préparée et résolue par un mouvement contraire conjoint ou seulement préparée par un mouvement oblique". J'avais zappé !
Hors ligne
Et si la basse est préparée en mouvement oblique et qu'on la quitte par un mouvement disjoint, est-ce que ce mouvement disjoint doit être nécessairement contraire ?
Hors ligne
Et ... (je tombe sur le cas dans l'exercice 4 de la série 11a) si un accord en b est préparé en mouvement oblique, est-ce qu'il peut être quitté en mouvement parallèle conjoint ?
Hors ligne
Si la basse d'un accord en B est préparée par mouvement oblique, il n'y a pas à résoudre ce mouvement.
Donc en clair vous faites ce que vous voulez du moment que vous respectez les autres règles, donc on peut faire du disjoint contraire, conjoint parallèle, ... comme pour passer d'un accord A à un autre accord A, sauf que vous ne pouvez pas mettre 2 accord en B d'affilé bien sur.
J'espère que c'est plus clair, je ne fais que reprendre les propos de Jean Luc qui précèdent : normalement on prépare et on résoud, mais si c'est préparé par mouvement oblique, on n'a pas besoin de résoudre.
Attention, on a pas besoin de résoudre, mais on peut procéder par mouvement contraire conjoint et donc résoudre si on veut quand même ^^ .
Hors ligne
Merci beaucoup ! J'ai justement besoin de quitter deux accords b préparés en oblique par un mouvement parallèle conjoint dans l'exercice que je suis en train de faire !
Hors ligne
Tout à fait , Turbochaussure. Le mouvement suivant est libre dans la limite où il répond aux règles courantes
Hors ligne
Pages: 1