Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je n'arrive pas à faire correspondre la correction que j'ai reçue avec les règles que j'ai lues. J'aimerais des éclaircissements.
J'ai lu:
"Début d'un mouvement
Un nouveau mouvement mélodique descendant ou ascendant, même bref, reçoit une
ARSIS...Et la pulsation précédente reçoit une THESIS...
Il y a toujours un nouveau mouvement après une ou plusieurs notes ponctuantes.
C'est aussi le cas dès que LA LIGNE MELODIQUE CHANGE DE DIRECTION...."
Je me suis un peu arraché les cheveux pour insérer des thésis dans certaines de mes lignes mélodiques. A la correction, ces thesis sautent purement et simplement et le changement de direction mélodique se fait sans interrompre la succession des arsis:
Comme j'ai ce même type de correction sur trois montées, chacune suivie d'une descente, aurais-je loupé une règle (concernant la détente après une tension sans note ponctuante) qui justifierait ces changements de direction sans thésis pour conclure la montée?
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Je comprends d'où vient votre incompréhension . La formulation de mon observation est erronée:
"un nouveau mouvement mélodique reçoit une arsis". Cela restera toujours vrai.
"la pulsation précédente reçoit une thésis". Mais cela n'est pas systématique. Ce n'est pas possible dans ce cas puisque la note précédent votre changement de direction doit par avance recevoir une arsis, cette note faisant partie d'un mouvement ascendant.
On peut donc conclure que la pulsation précédente ne reçoit une thésis que si le nouveau mouvement est ascendant.
Revenons un peu sur le grand-rythme de cette ligne:
Dans cette mélodie à la blanche, il n'y a pas de note ponctuante. Une note ponctuante dure en effet toute la pulsation, posé et levé. Ici, une note ponctuante serait une blanche. Il n'y a donc pas de possibilité de thésis en fonction d'une éventuelle note ponctuante. Pour insérer une thésis dans la mélodie ici, vous pouviez
Quant aux changements de direction, on considère le mouvement d'ensemble de la mélodie. Généralement, il suffit de regarder le mouvement établi par les notes au posé. Ici c'est un mouvement ascendant jusqu'à ré et descendant ensuite.
J'espère que cela est plus clair maintenant
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