Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Je reproduis ci-dessous un extrait de la correction d'un de mes exercices sur schème/contre-schème en imitation contraire.
Je comprends bien qu'en changeant l'intervalle d'imitation, la première note de l'imitation contraire est une tierce plus haut et de ce fait la ligne mélodique bien meilleure.
Par contre, la première note du contre-schème sous cette imitation devient si au lieu de sol (pour conserver 3 entre les deux voix) et il y a de ce fait un parallélisme disjoint. C'est la raison pour laquelle je me suis limité, dans plusieurs exercices, dans le choix de l'intervalle d'imitation, trouvant par ailleurs que l'imitation contrapuntique était plus "adaptée" que l'imitation mélodique au cas de l'imitation contraire.
A moins que l'on puisse faire un saut de tessiture indépendamment à l'une des voix par rapport à l'autre, auquel cas je pourrais descendre d'une octave le si du contre-schème et ne plus avoir de parallélisme disjoint (ceci générant par contre un intervalle de sixte à la voix grave) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pascal
Hors ligne
J'avais bien vu en effet que la première note du contre-schème était un si. Le parallélisme disjoint pouvait convenir (nous ne sommes pas en contrepoint ici ). Il s'agit d'un parallélisme de tierces atténué par la note de passage qui donne un mouvement continu à la mélodie. Nous nous approchons du langage que nous emploierons en composition.
Hors ligne
Merci bien Jean-Luc
Cette décontrainte, comparativement au contrepoint, permet-elle donc aussi d'employer des schèmes dont le premier intervalle n'est pas conjoint (ils génèrent aussi des parallélismes disjoints avec le contre-schème quand on passe à l'imitation).
Je suppose que oui sur la base de votre réponse ?
Pascal
Hors ligne
Bien sûr, c'est possible et cela l'a toujours été d'ailleurs mais cet intervalle est souvent source de problèmes contrapuntiques ou harmoniques.
Hors ligne
Pages: 1