#1 23-09-2008 16:38:23

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C13] mélodie 8a

Bonjour, Jean-Luc !

J'ai écrit un cheminement en si mineur harmonique et une version silencieuse que je n'ai pas complètement analysée. En effet, je me pose deux questions : doit-on analyser l'enchaînement "la sol la" comme une broderie ou peut-on estimer que le quart de soupir interrompt cet enchaînement ? Dans ce second cas, le premier "la" serait pivot en A et le "sol" pivot en B.
De plus, doit-on majorer les trois notes "la sol la" ou, pour la même raison que précédemment, doit-on considérer le premier "la" comme une septième isolée ? Dans un cas comme dans l'autre, il faudra majorer "la sol la" mais si nous avions un "sol" à la place du premier "la", que ferions-nous ? hmm


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0051.jpg

Dernière modification par HarmoChopin (23-09-2008 22:30:04)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 24-09-2008 08:38:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] mélodie 8a

En musique, le silence n'existe pas smile car c'est la note précédente que l'on perçoit encore.

dans votre exemple, le silence ne change donc pas l'analyse.

HarmoChopin a écrit:

doit-on analyser l'enchaînement "la sol la" comme une broderie

sol ne peut être une broderie puisqu'elle est au posé ici. elle est nécessairement pivot et donc pivot en B.

Ces  trois notes sont donc simplement pivot en B.

N'oubliez pas non plus d'indiquer les lettres A ou B. Ainsi, la succession si-la#-si est en A.

le silence ne change pas non plus l'application de la règle mélodique du mineur harmonique. Ces 3 notes doivent donc être majorées ici.

Une petite remarque encore concernant votre analyse: la première note est pivot en A. Par défaut , lorsque c'est possible on considère la note comme pivot.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-09-2008 08:46:56

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C13] mélodie 8a

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et la correction de cette analyse. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 07-05-2014 17:54:01

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C13] mélodie 8a

Bonjour, j'avoue que je n'y comprends pas grand chose, à l'exercice Mélodie 8a. J'ai du mal à effectuer l'analyse dans la variation silencieuse. J'ai du mal à savoir quand je suis encore en A et quand je n'y suis plus. Quelqu'un peut'il m'apporter son aide?  Merci RL

Hors ligne

 

#5 12-05-2014 07:51:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] mélodie 8a

La même question étant posée dans deux discussions différentes. J'y réponds ici: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 9795#p9795


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.