COURS 09 : HARMONIE
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HARMONIE
Exercices d’harmonie 06a
Cette série d’exercices est en mineur modal. Nous disposons d’un grand nombre d’accords. En effet, nous pouvons employer les accords primaires I, IV et V et les accord secondaires III et VI ainsi que l’accord VII.
L’énoncé met l’accent sur trois points :
Privilégiez le mouvement contraire le plus rapproché pour la ligne de basse
Evitez la fausse cadence VI-I
Evitez le plus possible les tierces montantes
Quelques conseils :
On peut facilement éviter les fausse cadences et les tierces montantes maintenant étant le nombre d’accord dont nous disposons.
Il est intéressant de privilégier la technique du mouvement contraire le plus rapproché ; C’est elle qui vous donnera la plupart du temps et très rapidement la note de basse et l’accord qui conviennent.
Nous disposons de l’accord qui permet une cadence sous-plagale ; on la représente par un trait droit après l’accord I car elle conclusive. Cette cadence est peu employée mais il est bon de la connaître.
Cette série est relativement plus facile en raison de l’expérience que vous avez déjà acquise et du plus grand nombre d’accords dont vous disposez
Voici une réalisation du premier exercice de la série a.
Je vous rappelle que les trois derniers exercices de la série b font l’objet d’une évaluation. Il faut donc les réaliser après avoir reçu le corrigé de la série B
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article publié le jeudi 5 juin 2014 et lu 4807 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
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