Quoi de neuf en juillet 2015 ?
NOUVELLE VERSION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL : dernière phase d’élaboration
L’ensemble des 128 animations de cours, issues des 52 cours actuels sur cédéroms, est maintenant achevé. Ces cours ont été remis à jour, pour certains complétés ou corrigés, et leur interface graphique renouvelée. Parallèlement, la version du BV qui recevra ces vidéos est en cours d’achèvement. Nous mettrons très prochainement nos membres bêta à contribution pour effectuer différents tests. Si vous voulez en être, n’hésitez pas à nous contacter naturellement !
Nous prévoyons le lancement de la nouvelle version pour la rentrée, courant septembre prochain. Nous réaliserons à cet effet un tutoriel d’utilisation de votre nouveau BV, que nous vous communiquerons au plus tôt.
Si vous avez des remarques, des souhaits, des suggestions à ce sujet, pensez au forum, et postez-les dans la rubrique "Votre avis nous intéresse" par exemple, ou par simple mail à Jean-Luc ou Joëlle... nous serons ravis d’en débattre ensemble !
MERCI ANNIK !...
Outre de nous avoir fourni l’occasion du dernier article, nous vous devons Annik une contribution spontanée sur le réseau, que ce soit sur le forum (alias Galgo) ou sur facebook. Nous vous en remercions chaleureusement et publiquement ! C’est pour nous très important ; car nous sommes plutôt discrets sur la toile, contraints hélas autant par manque de temps que de fonds !
MERCI A TOUTES CELLES ET CEUX QUI PARLENT, QUI ONT PARLE, OU QUI PARLERONS DE POLYPHONIES A LEUR ENTOURAGE OU SUR LE NET !
Votre intervention directe dans les forums d’écriture musicale est la meilleure publicité qui soit... et la plus intelligente car vous connaissez votre sujet (ce qui est parfois loin d’être le cas dans ces forums) !
Pensez aussi à notre page facebook->http://www.facebook.com/Polyphonies. Un simple petit clic sur « J’AIME » contribue aussi à faire connaître votre école : plein de petits clics nous feront un bon coup de pouce !
DERNIERS AJOUTS DANS LA GALERIE AUDIO
Allemande de Alain BURGARELLA
Choral varié de Pascal LORENZINI
Lied en mib Majeur de Claude LUTTMANN
***PROCHAINES FERMETURES DE POLYPHONIES***
EN JUILLET/AOUT
Lundi 13 juillet
Mardi 14 juillet (férié)
REPRISE des corrections le mercredi 15 juillet
Du lundi 10 au vendredi 14 août inclus
REPRISE des corrections le lundi 17 août
article publié le mardi 7 juillet 2015 et lu 2408 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
L’ornementation dans la musique de J.S. Bach
"Dans les cours de composition, on voit que Bach utilise des ornements. Comment les joue-t-on ?"
Lire la réponse
Article
Dans Bonne question ! • le 4 février 2009 • 16850 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 66948 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 11525 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 42447 lectures
Josquin DES PRES : Missa Pange Lingua
Avant Lassus et Palestrina, Josquin des Prés (ou Desprez) fut considéré comme le plus grand musicien de son temps. Complètement oublié ensuite, il ne fut redécouvert qu’au XIXe siècle. Maître incontesté du contrepoint, tout en sachant allier à merveille l’émotion et la science architecturale, Josquin des Prés est un précurseur de génie : héritier de tout le XVe siècle, il est le premier grand musicien de la Renaissance. Nouvelle fiche de votre lexique, élèves de Polyphonies... Lire article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 31 octobre 2007 • 19740 lectures