Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je me pose quelques questions en chromatisant ce début de mélodie en B en Si mineur harmonique. (Exercice 6 de la série 13a)
La difficulté vient de la règle du 6-7 appliquée à la mélodie initiale, qui modifie les intervalles.
1-La chromatisation encadrée en jaune, je la pense possible, d'après ce que je lis sur le topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1792 à propos du Mi chromatisable en Mi# en La mineur harmonique.
Mais, ici en Si mineur harmonique, la note chromatique Fa## est aussi la note Sol qui est pivot en B. Puis-je la laisser en note chromatique ?
2- Est-ce que la chromatisation encadrée en orange est possible ? Et si oui, quelle fonction donner à la note Si # ? Elle n'est distante que d'un ton du La# qui la précède. Je pencherais donc pour une note de passage chromatisée et non une appogiature. Qu'en dites-vous ?
3- Les demi-tons caractéristiques à conserver en Si mineur sont-ils bien Do#-Ré et Fa#-Sol comme en ré majeur ? Ou la règle du 6-7 les modifie-t-elle ?
Merci !
Code couleur : Bleu : notes pivot en A. Rose : 6ème degré. Mauve : 7ème degré. Vert pâle : chromatiques.
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charmuzelle a écrit:
3- Les demi-tons caractéristiques à conserver en Si mineur sont-ils bien Do#-Ré et Fa#-Sol comme en ré majeur ? Ou la règle du 6-7 les modifie-t-elle ?.
En mode mineur, il y a un demi-ton caractéristique invariant, entre les degrés II et III, les autres varient en fonction de la règle VI-VII mais en principe, le demi-ton entre sensible et tonique est considéré, quand il est présent, comme caractéristique également.
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1- Cette première chromatisation est correcte. Toutefois, vous ne pouvez pas dire que fax et sol sont une même note. On est bien ici dans le mineur majoré dans lequel sol n'existe pas.
2. Celle-ci ne convient pas car vous avez supprimé le demi-ton caractéristique la# si
3- En si mineur, les demi-tons caractéristiques sont : la#-si, sol-fa# et do#-ré.
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Merci c'est ce qui me semblait.
On a donc deux demi-tons caractéristiques en majeur : degrés 3-4 et 7-1, et trois en mineur harmonique : degrés 2-3, degrés 5-6 et degrés 7-1.
La gestion règle du 6-7 + chromatisation est délicate !
À bientôt.
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