#1 19-02-2015 15:00:18

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A04] - correction exercice d'introduction n° 3

Bonjour Jean Luc

3 questions pour cet exercice , Merci d'y répondre
-1 vous nous dites que nous sommes en ré mineur mais j'ai l'impression que nous sommes en ré mineur modal car le do est naturel et non majoré au moins pour les 5 premières mesures.
-2 ensuite j'ai du mal à comprendre le chiffrage de la 6eme mesure V9(5+) . Si je décompose l'accord nous avons en tierce  fa la do# (mi) sol sib ce qui ne peut être un V . L'accord de Fa correspond au III et je l'ai chiffré  IIIa en ré mineur harmonique du fait du La à la basse et du Do#
-3 d'autre part, je ne comprends pas pourquoi un 9 alors que nous avons  le sib en 11 avec omission du 7 mi . Et comme le sib est une quarte augmentée par rapport au mi , c'est un 11# . Je vous propose F11b5 11#/A

Qu'en pensez vous ?

MIC

Hors ligne

 

#2 20-02-2015 09:04:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

-En effet on est en ré mineur modal ici.

- L'accord initial est la-do#-mi- sol-sib soitun accord de 9ème mineure. Mi a été chromatisé en mi#. Il est devenu fa par enharmonie. Ce chiffrage est d'ailleurs celui de la partition originale. Le problème de l'enharmonie est que l'on ne peut plus identifier clairement l'accord. Elle est très employée en jazz pour faciliter la lecture mais elle est très gênante pour l'analyse. D'autre part,la cadence parfaite est plus souvent utilisée que la cadence sous-plagale,  et cela dans tous les styles musicaux. En analysant, pensez en priorité à l'accord V mais attention, là encore ce n'est pas une règle smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-02-2015 09:19:32

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

Ok
A vouloir faciliter la lecture en employant à volonté l' enharmonie, en jazz particulièrement, on brouille le message comme vous le dites
Bon, on va s'adapter !!!!

MIC

Hors ligne

 

#4 27-06-2015 21:11:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

Bonjour Jean-Luc,

J'ai deux questions à ce sujet:

1) Je pensais que la notation en chiffres romains n'allait que jusqu'à la 7ième et que les 9èmes, 11èmes et 13èmes étaient des dissonances non prises en compte par ce chiffrage, à la vue de la correction du cours, il semble que je me trompe. Qu'en est il en fait?

2) Comment peut-on raisonnablement faire la différence entre le Ré mineur et le Ré mineur modal ici puisque les degrés 6/7 sont dans un mouvement descendant?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 29-06-2015 09:01:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

On chiffre également les accords 9 11 et 13. Seulement en écriture classique, on n'a pas l'occasion de les employer.

A la mesure 2, le degré VII est minoré dans la mélodie alors qu'il est isolé. En mineur harmonique, il devrait être majoré.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 29-06-2015 10:59:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

Effectivement, mais en majorant ce do en do#, il se créé une fausse relation avec la basse qu'on évite en conservant la note la plus longue (do). C'est bien ce qui se pratique en mode mineur harmonique ?

Cependant comme il n'y a jamais de majoration dans l'ensemble de la mélodie, elle peut donc être en mineur modal mais les accords de cadence (mesure 6 et 14) majorent le degré 7.

On pourrait donc conclure au mode mineur modal aux vues de la mélodie et de la ligne de basse car il n'y a aucune majoration mais deux accords ont le degré 7 majoré, ce qui nous ramène au mode mineur harmonique.

Décidément, l'analyse des modes n'est pas quelque chose d'évident.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 30-06-2015 09:20:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

Je pense qu'il faut penser cette analyse plus simplement en se mettant à la place de celui qui l'écrit. Il y a une mélodie harmonisée en mineur modal et une cadence en mineur harmonique pour finir la phrase. Mais l'élément essentiel est avant tout la mélodie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 30-06-2015 10:42:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

Donc une mélodie en mineur modal et des cadences d'accord en mineur harmonique, de quoi jouer sur l'ambiguïté du mode mineur. smile
Merci Jean-Luc pour ces explications.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 01-07-2015 10:53:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] - correction exercice d'introduction n° 3

C'est souvent ainsi que s'articulent nombre de chansons en mineur modal.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.