Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et à tous,
Je bloque sur un commentaire de Jean-Luc à propos d'une 4te non résolue à la basse et au posé alors que la note qui suit (à la basse) est bien conjointe. Faudrait-il aussi une résolution dans les aigus ? Je ne me souviens pas de cette règle.
A noter que l'accord n'est pas IVa mais plutôt IIb, d'ailleurs.
Merci de votre expertise.
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Bonjour, en fait si vous placez les annotations d'intervalles harmoniques tous sur la même ligne , ça apparait peut-être plus clairement ? Il faut considérer deux intervalles et non un seul avant d'arriver sur le si. Vous avez une quarte (la-ré) suivi d'une sixte (la-fa). Donc pour moi, en effet la quarte n'est pas résolue
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Merci beaucoup de la réponse, Surcouf, une fois de plus !
Sauf que là, je vais devoir méditer sur ce point car ce n'est pas vraiment clair dans mon esprit. Comme les cours nous ont appris qu'une 4te est une dissonance avec la basse, il me semblait qu'une note conjointe à cette voix suffisait pour la résoudre.
Merci encore et bonne soirée.
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Bonjour à tous
Merci pour cette réponse Surcouf, très juste.
@Karaboudjan: La note de basse est une note ponctuante ici puisque l'on est à la croche. Mais une quarte est formée de deux notes. Pas de problème pour LA qui est une note qui dure toute la pulsation. ici c'est RE qui est une dissonance non résolue.
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Bonsoir Jean-Luc et merci de prendre part à cette discussion.
J'ai retourné la réponse de Surcouf dans ma petite tête toute cette journée et j'ai compris le truc : 2 intervalles différents avant d'arriver sur le "si". Et évidemment, là, la 4te n'est pas résolue. OK, capito.
J'en étais venu à me dire qu'en fait, une 4te ou une 5te de contrepoint renversable doit se résoudre sur la note rythmiquement la plus proche, donc pas forcément sur la même voix, ce qui est la cas ici. (je ne sais pas si je suis clair, mais "j'me comprends").
Merci à vous 2 et rendez-vous à la prochaine énigme musicale !
Bonne soirée !
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Bonjour,
je me suis inscrit à polyphonies dans le parcours "arrangement" que je viens de terminer; étant devenu addict aux cours de Polyphonies que je trouve passionnants d'un point de vue pédagogique, j'ai décidé de continuer en composition.
Et là patatras! j'ai l'impression de ne plus rien savoir et de ne plus rien comprendre. J'ai donc revu les cours précédents (schème/contre schème, contrepoint renversable ...) mais j'ai perdu toute confiance.
Par exemple cours 41:
pourquoi la 1° quinte do-sol est-elle considérée comme résolue et pas la 2° fa-do?
pourquoi la quarte augmentée de Bach est-elle considérée comme résolue alors que la sixte n'est pas conjointe?
Désolé de vous poser des questions qui sont peut-être idiotes, mais là j'ai besoin d'avoir un dialogue.
Merci et bonne journée.
Paton
Dernière modification par Surcouf (25-06-2024 15:02:48)
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Bonjour,
Ce ne sont pas des questions idiotes, en arrangement vous avez appris un autre langage musical que celui de Bach qui est très rigoureux, c'est normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation.
Pour la première question ce serait plus clair si vous indiquiez l'harmonie de mémoire on est à la croche dans cette pièce, donc sur les deux exemples qui vous intéresse on a soit deux fois un accord I soit un accord I et IV. Je suppose que vous avez voulu avoir deux accord I à la suite mais du coup c'est très étrange d'avoir ce fa sans mouvement conjoint derrière...
En fait sans aller chercher si loin que vos questions le problème numéro 1 pour moi c'est surtout que vous êtes censé écrire en contrepoint renversable à ce niveau donc pour moi ni la première ni la deuxième ne passe... Voir ci-dessous.
Pour la deuxième, je note plusieurs chose. On a un mordant sur cette note donc en fait plutôt que d'avoir une quarte augmentée seule on a une succession rapide 4+ - 5 - 4+. Ça ne résout pas la dissonance mais la rend un peu moins dure à l'oreille (même si la quinte en question est étrangère à l'accord VII). Ensuite c'est vrai qu'elle n'est pas résolue par mouvement conjoint mais le ré est la tierce de l'accord donc elle est résolue tout de même de façon indirecte, mais sans respecter les règles que nous devons observer en tant qu'étudiant à ce niveau. On verra bien souvent dans les cours surtout au début qu'on ne peut pas se permettre tout ce que se permettent les compositeurs car nous, nous apprenons
Dernière modification par Surcouf (25-06-2024 16:49:48)
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Merci beaucoup pour la réponse et les encouragements .
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