#1 13-06-2024 00:59:55

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 19

[C42] Resolution des retards


Bonjour,

À la suite d'une correction de Jean-Luc, je soupçonne que je me suis inventé une règle pour me rendre la vie impossible dans les exercices de contrepoint.

https://static.polyphonies.eu/img/forum/posts/1718273505.png

J'ai une faute de parallélisme d'octave entre le soprane et l'alto, et il m'est proposé de le résoudre en remplaçant le "ré" a l'alto par un "sol". Or, j'ai dans mon esprit peut-être un peu tordu une règle qui me dit "les retards doivent être résolus en mouvement conjoint". Ce qui ne serait pas le cas ici, puisqu'à l'alto, le "mi" n'est pas conjoint du "sol".

Ma question est donc de savoir si la règle "les retards doivent être résolus en mouvement conjoint" est une invention masochiste ou y-a-t-il une raison que je ne vois pas qui ferait que la règle ne s'applique pas ici (par exemple, on est sur l'avant-dernière mesure).

Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par Surcouf (13-06-2024 12:11:55)


Cours 42

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

#2 13-06-2024 12:19:14

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C42] Resolution des retards


Bonjour Thierry,

non non, il n'y rien de tordu, un retard ne peut être résolu que par mouvement conjoint. Je ne comprends pas cette suggestion d'un sol non plus, en fait. J'ai beau regarder encore et encore, je ne vois pas comment ça peut marcher...


Cours 56 - Sonate en fa mineur

Hors ligne

 

#3 13-06-2024 18:01:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Resolution des retards


Bonjour à tous


Je devais être fatigué car ce Sol ne résout plus le Mi dissonant au posé! Il ne convient donc pas..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 14-06-2024 02:56:00

Thierry
Membre
Date d'inscription: 05-11-2019
Messages: 19

Re: [C42] Resolution des retards

Surcouf, Jean-Luc, bonjour !

Merci pour vos réponses.

Rassuré sur mon état mental, je m'en vais donc regarder à nouveau et à l'occasion cet exercice pour trouver une solution qui marche.  :-)


Cours 42

Désolé pour les fautes d'accents qui sont difficiles à placer avec mon clavier QWERTY japonais...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.