Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
À la suite d'une correction de Jean-Luc, je soupçonne que je me suis inventé une règle pour me rendre la vie impossible dans les exercices de contrepoint.
J'ai une faute de parallélisme d'octave entre le soprane et l'alto, et il m'est proposé de le résoudre en remplaçant le "ré" a l'alto par un "sol". Or, j'ai dans mon esprit peut-être un peu tordu une règle qui me dit "les retards doivent être résolus en mouvement conjoint". Ce qui ne serait pas le cas ici, puisqu'à l'alto, le "mi" n'est pas conjoint du "sol".
Ma question est donc de savoir si la règle "les retards doivent être résolus en mouvement conjoint" est une invention masochiste ou y-a-t-il une raison que je ne vois pas qui ferait que la règle ne s'applique pas ici (par exemple, on est sur l'avant-dernière mesure).
Merci par avance pour votre aide.
Dernière modification par Surcouf (13-06-2024 12:11:55)
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Bonjour Thierry,
non non, il n'y rien de tordu, un retard ne peut être résolu que par mouvement conjoint. Je ne comprends pas cette suggestion d'un sol non plus, en fait. J'ai beau regarder encore et encore, je ne vois pas comment ça peut marcher...
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Bonjour à tous
Je devais être fatigué car ce Sol ne résout plus le Mi dissonant au posé! Il ne convient donc pas..
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Surcouf, Jean-Luc, bonjour !
Merci pour vos réponses.
Rassuré sur mon état mental, je m'en vais donc regarder à nouveau et à l'occasion cet exercice pour trouver une solution qui marche. :-)
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