Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Pour quelle raison dit on que le mode mineur harmonique est le "RELATIF" du mode majeur ?
je suis retouné dans le cours 5, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Faut-il comprendre uniquement qu'il s'agit de deux modes, exprimant deux intensités d'effort, l'un "fort" pour le majeur et l'autre "faible" pour le mineur harmonique ? autrement dit l'un est un escalier à grandes marches et l'autre à petites marches.....pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
merci
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... parce qu'ils ont la même armure ... enfin, j'ai toujours cru ça !
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Bonjour à tous,
Je rejoins Fred. Effectivement, à mon sens, la notion de relativité majeur/mineur se définit sur l'identité des armures.
Vous pouvez trouver un complément d'information ici. Je laisse Jean-Luc compléter ou préciser si besoin.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 28.
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C'est tout simple, en fait : les modes mineur et Majeur partagent les mêmes notes - avec une hiérarchie différente - ils établissent donc une relation l'un avec l'autre. Ils sont "relatifs" l'un par rapport à l'autre.
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La relation des modes se fait à travers la tonalité.
La tonalité est définie par son armature et consiste en échelle ou gamme diatonique sans hiérarchie entre les notes. sur cette échelle, 7 modes sont apparus (comme par enchantement). je ne vous les cite pas car vous les connaissez par cœur .
Ces 7 modes sont tous relatifs (= qui implique une relation) les uns aux autres. les traités de solfège (mais aussi, accordons leur, l'histoire de la musique) n'en ont gardé que deux : le majeur et le mineur. leur relation consiste à être dans une même tonalité. Et doinc la même armature et les mêmes notes: tout le monde avait raison
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merci à tous
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