• Index
  • Mélodie
  • [C10] Mode mineur harmonique = le RELATIF du majeur (Pages: 1)

#1 28-03-2011 14:44:20

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C10] Mode mineur harmonique = le RELATIF du majeur

Bonjour,

Pour quelle raison dit on que le mode mineur harmonique est le "RELATIF" du mode majeur ?

je suis retouné dans le cours 5, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Faut-il comprendre uniquement qu'il s'agit de deux modes, exprimant deux intensités d'effort, l'un "fort" pour le majeur et l'autre "faible" pour le mineur harmonique ? autrement dit l'un est un escalier à grandes marches et l'autre à petites marches.....pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

merci


Niveau III

Hors ligne

 

#2 28-03-2011 16:31:37

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: [C10] Mode mineur harmonique = le RELATIF du majeur

... parce qu'ils ont la même armure  ... enfin, j'ai toujours cru ça !


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#3 28-03-2011 17:22:05

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C10] Mode mineur harmonique = le RELATIF du majeur

Bonjour à tous,

Je rejoins Fred. Effectivement, à mon sens, la notion de relativité majeur/mineur se définit sur l'identité des armures.

Vous pouvez trouver un complément d'information ici. Je laisse Jean-Luc compléter ou préciser si besoin.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 28.

Hors ligne

 

#4 28-03-2011 22:52:48

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C10] Mode mineur harmonique = le RELATIF du majeur

C'est tout simple, en fait : les modes mineur et Majeur partagent les mêmes notes - avec une hiérarchie différente - ils établissent donc une relation l'un avec l'autre. Ils sont "relatifs" l'un par rapport à l'autre.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 29-03-2011 09:32:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C10] Mode mineur harmonique = le RELATIF du majeur

La relation des modes se fait à travers la tonalité.

La tonalité est définie par son armature et consiste en échelle ou gamme diatonique sans hiérarchie entre les notes. sur cette échelle, 7 modes sont apparus (comme par  enchantement). je ne vous les cite pas car vous les connaissez par cœur smile.

Ces 7 modes sont tous relatifs (= qui implique une relation) les uns aux autres. les traités de solfège (mais aussi, accordons leur, l'histoire de la musique) n'en ont gardé que deux : le majeur et le mineur. leur relation consiste à être dans une même tonalité. Et doinc la même armature et les mêmes notes: tout le monde avait raison smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 29-03-2011 10:19:05

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C10] Mode mineur harmonique = le RELATIF du majeur

merci à tous smile


Niveau III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.