Deux choeurs en Suisse
Frédéric Debons (voir article Photo de classe de ce mois) nous présente dans cette rubrique deux choeurs dont il fait partie. Dans l’un, il est chanteur de gospel, et dans l’autre on le retrouve à la direction artistique.
Tout cela se passe en Suisse, dans le Valais... Lire l’article
Frédéric Debons (voir article Photo de classe de ce mois) nous présente dans cette rubrique deux choeurs dont il fait partie. Dans l’un, il est chanteur de gospel, et dans l’autre on le retrouve à la direction artistique.
Tout cela se passe en Suisse, dans le Valais...
SOCIÉTÉ DE CHANT LA THÉRÉSIA DE NOËS / SIERRE
http://www.latheresia.ch/
La société comprend : 10 soprani, 6 alti, 4 ténors, 5 basses.
"C’est en décembre 1941 que S.E. Mgr Victor Bieler, alors évêque de notre diocèse, nous délégua un desservant à demeure, l’abbé Mac Laughlin, qui nous vint d’Ireland.
Jamais messe des Anges, à la lueur des cierges sur des antiphonaires fraîchement inaugurées, ne ressembla plus à cette Nuit de Bethléem où les messagers du ciel promirent la paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
On ne sut pas exactement si c’était le desservant qui l’accent anglais ou ses auxiliaires de la tribune. Le latin, en tout cas, prenait un air singulièrement exotique. Il ne fut pas tout de suites de Solèmes...
En 1942, il fallut un fanion pour persister, et en 1943, quelques jeunes filles pour durer. La paternité de l’emblème revient à Jean Zufferey, tandis que parrain et marraine furent François Forclaz et Louise Solioz. Ce fut le seul péché qui se commit aux premiers temps du Choeur Mixte.
En 1946, nous baptisions notre premier drapeau, sous le parrainage de l’ancien président Félix Eggs de Granges.
Pour faire le pendant à cet homme d’envergure, il ne fallut rien moins que "L’Espérance" de Chalais, qui tint le rôle de marraine. Dès lors "La Thérésia" ne cessa de progresser en nombre. Quant à la qualité, des langues pointues veulent bien dire que nous l’avons poussée aussi loin que les moyens le permettaient, sous la direction de Hermann Juilland, qui fut dès l’origine un animateur digne, fidèle et compétent.
Puisse le ciel nous garder encore longtemps, pour sa satisfaction personnelle et la nôtre.
Telle est la modeste histoire de notre société.
Plus de vingt ans déjà ! Pour nous, c’est une carrière et presque la mesure d’une vie active.
Pour la localité, c’est une étape de première jeunesse qu’un âge de plénitude viendra couronner."
Génération Gospel Sion :
http://www.generation-gospel.ch/
"En janvier 1998, Annick Lorétan fonde GENERATION GOSPEL. Avec beaucoup d’enthousiasme, elle prend la direction de ce chœur qui compte actuellement une vingtaine de membres.
La première prestation de GENERATION GOSPEL, en 1999, n’est pas des moindres. La nouvelle société a l’honneur de montrer ses talents lors de la première partie du concert du Golden Gate Quartet à la Matze. Malgré son petit répertoire et un trac immense, elle fait un tabac !
GENERATION GOSPEL anime également, chaque année, de nombreux mariages. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se faire connaître.
En 2000, la petite société se trouve à nouveau sous les feux des projecteurs à l’occasion de l’enregistrement de l’émission TSR ’’De Si De La ’’, avec 5 parutions dont l’une lors des meilleurs moments de l’émission !
Les prestations marquantes de cette même année furent également le concert des 13ème nuits du jazz de Chernex, les concerts de l’Avent à Montreux et à Massongex, la première partie du concert ’’Ladys of Songs’’ à la Matze, ainsi que le concert dans le cadre des fêtes diocésaines.
Dès 2002, ses activités reprennent de plus belle. En juin, GENERATION GOSPEL donne un concert sur la place de la Planta à Sion, dans le cadre de Festiv’02, ce concert est accueilli avec enthousiasme par le public. Octobre laisse place à une prestation remarquée sur l’arteplage de Bienne lors de l’Expo 02. L’année se termine avec deux concerts de l’Avent à Troistorrents et Hérémence...
2003 est une année faste avec pas moins de 6 concerts, Miège, Anzère, Chippis et une mini-tournée en Valais et sur Vaud avec la collaboration du Montreux Gospel Singers. Après la télévision, la RSR nous ouvre ses portes, durant le mois de mai, lors de l’enregistrement en direct de l’émission Kiosque à Musique.
En juin 2004 est sorti le premier CD de Génération Gospel " Amezaliwa ". L’énergie, le partage et l’émotion ressentis durant l’enregistrement ont été fantastiques. Une expérience inoubliable ! ..."
article publié le mercredi 31 octobre 2007 et lu 5389 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 44751 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 68439 lectures
Dossier compositeur : Henryk Mikolaj Górecki
L’oeuvre de Górecki couvre une très large variété de styles mais elle est en général très proche du minimalisme. Il puise son inspiration essentiellement dans la culture traditionnelle polonaise et son histoire. Ses oeuvres sont pour la plupart simples, avec des motifs qui se répétent de nombreuses fois et des mélodies souvent empruntées à la musique populaire des différentes régions de Pologne, avec une préférence très marquée pour celle des montagnards de la région de Podhale. Górecki est surtout connu pour sa Symphonie n°3 "Symfonia Pieśni Żałosnych", appelée Symphonie des Chants plaintifs en Français. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 janvier 2009 • 23059 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13350 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 36940 lectures