"Pour quelle raison systématiser le retard dans les exercices de contrepoint ?"
La question a été récemment posée sur le forum pédagogique, et nous donne l’occasion une fois de plus, de revenir sur la finalité des exercices d’application.
Le retard est une technique qui s’appuie sur la dissonance au posé. Elle est donc très expressive et en tant que telle a un grand intérêt en composition. C’est une « ficelle » qui peut vous aider à enrichir votre discours : écoutez par exemple le Stabat Mater de Pergolèse, qui en est parsemé. Ce début de l’oeuvre est une très belle illustration de l’effet expressif du retard, systématisé également ici :
De plus, systématiser une technique comme celle du retard en contrepoint, en vous contraignant à trouver la bonne solution parmi un choix restreint de possibles, a aussi un grand intérêt pédagogique : celui de vous faire acquérir rapidité de réflexion et d’anticipation, qualités indispensables en composition.
Ainsi par exemple, on est souvent amené à devoir placer telle phrase au-dessus d’une ou deux autres. L’ensemble doit bien sonner, et pour y parvenir, on est obligé de chercher toutes les solutions possibles tout en étant contraint par l’harmonie, l’instrumentation ou les tessitures vocales. L’expérience que vous aurez acquise en contrepoint, et toutes les « ficelles » du métier, vous permettront de trouver rapidement une solution, chose presque impossible à obtenir sans expérience contrapuntique solide.
Ces exercices vous semblent pour le moment difficiles mais quand vous travaillerez le contrepoint à quatre voix, l’écriture de la première voix se fera en quelques minutes, et ne vous posera plus aucun problème particulier. C’est un témoignage que peuvent apporter tous les élèves parvenus à ce stade, et c’est l’objectif principal de la systématisation de nos exercices. A chaque nouvelle série d’exercices, nous abordons une nouvelle technique que nous appliquons systématiquement. Même si les résultats obtenus ne sont pas toujours parfaits, la technique est comprise et surtout assimilée. Pour preuve, vous qui apprenez le contrepoint à trois voix, essayez de réaliser un exercice de contrepoint à 2 voix avec des retards : vous pourrez le faire rapidement, il ne vous semblera pas très difficile et ainsi ,vous arriverez rapidement à un résultat satisfaisant !
article publié le lundi 4 février 2013 et lu 4718 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !