"Dans les cours de composition, on voit que Bach utilise des ornements. Comment les joue-t-on ?"
La plupart des ornements datent de la période baroque - XVIIe et XVIIIe siècles -, période pendant laquelle ils ont été abondamment utilisés. À partir du XIXe siècle, leur emploi se raréfie progressivement - les petites notes devenant tout simplement des figures normales, qui s’intègrent dans le calcul des valeurs de chaque mesure - sans toutefois disparaître totalement. Pour chaque signe, il existe en outre plusieurs interprétations qui varient avec l’époque, le compositeur ou le style de composition. En fait, l’étude d’un instrument donné inclut nécessairement l’étude des signes ornementaux qui lui sont attachés. Dans ce manuscrit autographe destiné à l’apprentissage de son fils aîné, Wilhelm Friedemann, Bach présente les principaux ornements et la manière de les jouer.
Ce même document est reproduit dans la préface de l’édition "G. Henle Verlag" du Clavier bien tempéré :
Pour en savoir plus : L’ORNEMENTATION CHEZ JEAN SEBASTIEN BACH (en pdf)