Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Sondage d’opinion des élèves (avril 2008) : 2ème partie

Voici la 2ème partie de notre compte-rendu du sondage d’opinion d’avril 2008, qui porte celle-ci sur vos attentes. A partir de vos réponses, nous avons dégagé certains "AXES D’EVOLUTION", qui constituent pour nous des objectifs de réalisation pour l’amélioration de votre formation. Mise à jour


SOMMAIRE

PÔLES DE SATISFACTION

Voir article précédent

AXES D’EVOLUTION

 Corrigés types

 Exercices solutionnés par le professeur

 Travaux de groupe, exercices d’application

 Contact à renforcer

 Informations sur l’objectif des corrections

 Quantité des exercices

 Informations sur l’objectif des exercices

 Explicitation des différents niveaux d’études et acquisitions

 Terminologie en harmonie

 Accessibilité des animations

 Corrections d’analyse

 Protéger l’anonymat

 Visibilité des résumés de cours sur les cédéroms

 Remarques individuelles diverses


AXES D’EVOLUTION

 CORRIGES TYPES

"Je pense que des exemples plus longs ou plus nombreux sur le CDrom seraient utiles. Ou bien de temps en temps, en plus des corrections (qui servent nécessairement à souligner des fautes), un exercice bien écrit par la main du Maître." Gérard D.-Avernes

"Il me manque un peu un corrigé "type" des exercices, lequel on retrouve dans les livres d’harmonie par exemple." Paul W. -Bettingen, Allemagne

"Comme Jean-Luc à pu déjà le dire sur le forum, il peut voir les fautes que nous faisons, mais pas les choses à côté desquelles nous passons. Lorsque je fais un exercice de contrepoint, parfois je me dis : j’aimerais avoir le professeur pour m’indiquer en temps réel pourquoi je prend une mauvaise direction, avec une proposition instantanée de ce qu’il vaudrait mieux faire. Par rapport à ça, peut-être serait-il bon d’avoir sur le CD rom plusieurs exemples réalisés..." Didier L. -Provins

PROJET D’EVOLUTION (1) :

Création dans Le Mensuel d’une rubrique « Aide aux cours », qui présente cours par cours des conseils, principales erreurs à éviter, et exemples de réalisation.

Projet réalisé en juin 2008

retour sommaire

 EXERCICES SOLUTIONNES PAR LE PROFESSEUR

"La correction est parfois frustrante pour l’élève, dans la mesure où elle indique les erreurs, mais ne propose pas de solutions de remplacement. Toutefois, cet écueil peut être évité en recourant à la question écrite au professeur : j’ai d’ailleurs utilisé ce moyen quand j’étais complètement bloqué, seul devant ma page d’exercice ; une autre solution consiste à utiliser le forum des élèves qui ouvre des pistes aux étudiants." William A. -Paris

"Aussi pour les corrections, peut-être prendre un ou deux exercices avec des erreurs, et indiquer ce qu’il aurait fallut faire, en présentant l’exercice corrigé entièrement...mais j’imagine que cela multiplié par autant d’élève, peut poser problème..." Didier L. -Provins

PROJET D’EVOLUTION (2) :

Effectivement, cette remarque est pédagogiquement utile. D’ailleurs Jean-Luc le fait quand elle s’avère nécessaire pour la compréhension du problème, mais non systématiquement.

Mise en place de la rubrique "Aide aux cours" (des exercices types seront placés à terme pour chaque cours).

Priorité est donné à ce genre de correction.

Projet réalisé en juin 2008

retour sommaire

 TRAVAUX DE GROUPE, EXERCICES D’APPLICATION

"Depuis la création du forum, la "distance" avec le prof est bien moindre et consulter les questions des autres élèves permet de retrouver les avantages d’un travail en groupe. A ce sujet d’ailleurs je trouve dommage de ne pas exploiter la possibilité offerte par le forum de faire quelques travaux en groupe, même s’ils ne sont pas obligatoires. JP a bien lancé l’idée en proposant une analyse mélodique commune (topic sur "à la claire fontaine") mais elle ne semble pas avoir eu d’écho. C’est dommage car j’aurai apprécié ce genre de travaux pratiques d’analyse mélodique et harmonique, ou bien encore un travail sur les différentes harmonisations possibles à partir d’une même mélodie. [...] le forum est encore "jeune" et il manque peut-être quelques travaux pratiques ou projets collectifs." Jean R. -Avèze

"Je pense que proposer en parallèle des exercices d’application pourrait être plaisant et encourageant ; par exemple : harmoniser une chanson populaire de son choix, ou inventer un petit choral pour piano, ou un canon pour chœur d’enfant, etc... Ou encore, commencer à analyser quelques pièces de référence dès les niveaux I et II, histoire de reconnaître ce qu’on apprend à Polyphonies, s’en souvenir sur le long terme, et percevoir aussi tout ce qui reste à apprendre !" Clémentine F. -Bourg la Reine

"J’aurai apprécié une mise en parallèle entre ce qui a été étudié et ce qu’il est possible d’en faire dans la pratique : écriture d’une mélodie pour une chanson par exemple, les différentes harmonisations possibles pour une mélodie, ou au moins des exemples de ce qui a été étudié dans les cours précédents dans des pièces musicales précises et ce dans différents styles (classique, pop ou jazz etc.), différentes époques et compositeurs." Jean R. -Avèze

"Absence d’exercices plus "pratiques", du type, harmoniser un air connu, composer une mélodie harmonisée." Stéphane S. -Aigle, Suisse

PROJET D’EVOLUTION (3) :

Initier des travaux de groupe sur le forum d’élèves, classés par niveau de difficulté -> Création d’une rubrique "Travaux de groupe", réunissant les posts pour "Niveau I" et "Niveau II".

Mise en garde : les travaux d’application ne doivent pas freiner outre mesure le rythme d’étude de l’élève !

Projet réalisé en août 2008

retour sommaire

 CONTACTS A RENFORCER

"Je bute parfois sur une difficulté de compréhension du cours, et je passe de longues heures à m’interroger, alors que si j’avais des élèves, ou le professeur, près de moi, le déblocage serait rapide. Vous me direz que je peux poser des questions au professeur, mais le plus dur est souvent de les exprimer. Je suis en général capable de poser la question quand...j’ai compris ! J’évite de déranger Jean-Luc, car je sais ce que c’est que d’être dérangé sans cesse dans son travail par le téléphone. Je ne l’ai appelé qu’une fois depuis mon inscription, et n’ai fait que deux ou trois demandes par mail. Ne serait- il pas possible que l’on puisse avoir un temps de conversation avec jean-Luc ; par exemple une demi-heure à la fin de chaque session sur rendez vous téléphonique pour être sur de ne pas le déranger. Je connais mon professeur, mais lui, me connaît-il ?" Gérard D.-Avernes

"Il me manque un peu le contact avec un prof en réel, je pense qu’il y-a quand même des trucs et astuces dans l’écriture qu’on découvre "plus vite" en travaillant avec le prof qui surveille et intervient immédiatement." Paul W. -Bettingen, Allemagne

"Parfois j’aimerais avoir la possibilité de dialoguer (à chaud, en pleine séance d’exercices) plus directement avec Jean-Luc." Jacques B -Ennetieres en Weppes

"On est un peu chacun sur une île perdue dans l’océan du net [...] Avant je jouais en Seine-et-Marne avec des groupes d’amis, maintenant comme ils ont arrêté, j’aimerais faire connaissance avec certains de vos élèves s’ils ne sont pas loin..." Michel C. -Villiers su Marne

"Le côté de solitude que l’on ressent parfois avec moments possibles de découragement." Stéphane S. -Aigle, Suisse

"Souvent découragé par l’"absence" du prof quand je me posais mille questions et passais bc de temps en tâtonnements..." Pierre M. -Grenoble

"Les quelques fois où j’ai Jean-Luc au téléphone, je me rends compte du monde qui sépare la connaissance qu’il a de la musique et celle proposée sur les cédéroms. J’ai l’impression de progresser beaucoup plus vite en discutant quelques minutes avec lui.[...] Les cours sont en effet clairs et accessibles. L’apprentissage est très progressif, mais parfois gêné par la distance qu’il y a avec le prof." Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

PROJET D’EVOLUTION (4) :

Il est fortement conseillé d’appeler Jean-Luc (après-midi, du mardi au vendredi), au minimum à chaque évaluation et bilan. A moins d’être extrêmement bavard ;), cela ne dérange pas Jean-Luc, bien au contraire. Il le mentionne d’ailleurs dans le document envoyé à chaque première correction.

Le rappeler dans les documents administratifs, envoyés aux nouveaux élèves, et le communiquer plus fortement lors des corrections de Jean-Luc, tout au long de la formation.

Inciter à utiliser le forum plus largement par toute la communauté des élèves >>> Posez désormais vos questions prioritairement sur le forum, plutôt que sur vos exercices, comme alternative au téléphone. Rappel dans tous nos documents administratifs.

Projet réalisé en juin 2008

retour sommaire

 INFORMATIONS SUR L’OBJECTIF DES CORRECTIONS

"Tous les détails d’un cours particulier ne m’ont pas toujours semblés clairs, car lorsque j’ai fait les premiers exercices de mélodie et encore très récemment, j’ai été corrigé sur des aspects auxquels je ne m’attendais pas, car lorsqu’on a pas encore d’"oreille", les exercices relèvent plus d’un automatisme que d’une vraie écriture mélodique si je puis dire et on ressent mal le manque de diversité. Néanmoins, ça donne une dynamique à l’apprentissage, et comme on dit, c’est en faisant des erreurs qu’on progresse." Thomas W. -Souffelweyersheim

PROJET D’EVOLUTION (5) :

Les cours n’épuisent pas tout le sujet, et ceci bien volontairement, afin qu’ils restent progressifs, et que l’étudiant ne soit pas submergé par les informations lorsqu’il passe aux exercices. Ces informations sont expliquées progressivement ensuite dans les corrigés, selon la progression de l’élève. Le grand nombre d’exercices permet de voir la totalité des cas de figures possibles sur un sujet donné. C’est la raison pour laquelle les corrections sont tout aussi importantes que les cours (sinon plus !).

Un document sera réalisé pour souligner l’importance de cette orientation pédagogique.

Projet en cours de réalisation

retour sommaire

 QUANTITE DES EXERCICES

"L’avancement des cours nécessite tout de même plus de temps que ce que j’imaginais." Stéphane S. -Aigle, Suisse

"Peut-être faut-il préciser qu’il faut aussi avoir de la persévérance pour faire tous les exercices qui sont demandés ... Là, vive le forum pour retrouver du courage ! les deux premiers niveaux demandent beaucoup de persévérance car les exercices sont vraiment fastidieux à la longue, d’autant que ça ne sonne vraiment pas terrible quand on les joue sur son instrument." Clémentine F. -Bourg la Reine

"Certains objectifs musicaux demandent beaucoup de travail, souvent plus que ce que je pouvais penser initialement." Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

PROJET D’EVOLUTION (6) :

Mise en place d’un minima d’exercices à réaliser pour chaque série d’exercices de contrepoint.

Pour certains d’entre vous, la quantité d’exercices est parfois décourageante et il a été maintes fois demandé à Jean-Luc s’il n’était pas possible de réduire le nombre d’exercices à réaliser et de pouvoir malgré tout progresser dans l’apprentissage.

Après une réflexion sur ce sujet - menée en fait depuis plusieurs années ! - nous avons pris la décision d’accorder plus de souplesse quant au nombre d’exercices à réaliser. Cette décision permettra nous le pensons, d’éviter un certain nombre d’interruptions dues au découragement face à la quantité d’exercices à réaliser.

Cette réflexion nous a amené aussi à la constatation suivante : certains élèves s’engagent dans un but professionnel et veulent acquérir une technique approfondie ; d’autres cherchent avant tout à obtenir une bonne pratique, un certain niveau et une bonne connaissance des techniques d’écriture.

En conséquence, pour ceux qui veulent acquérir ce niveau professionnel, réaliser l’ensemble des exercices demandé est tout à fait nécessaire. Cette formation a été en effet conçue en vue de cet objectif et elle y répond parfaitement. En revanche, nous mettons en place pour ceux qui ne souhaitent pas un tel investissement, une réduction du nombre d’exercices, réduction qui peut être d’ailleurs ponctuelle, mais toujours sans nuire à une qualité à minima de la formation.

>>> MINIMUM D’EXERCICES OBLIGATOIRES pour une pratique élémentaire de l’écriture musicale (les cours de composition ne sont pas concernés par cette disposition) :

5 exercices en série a, 5 exercices en série b,

Les exercices pourront être choisis par l’élève dans les énoncés proposés (à noter : ne pas choisir systématiquement les 5 premiers exercices). En contrepoint à deux voix, il faudra tenir compte du changement de voix du chant donné et il y aura donc deux fois 5 exercices à réaliser par série. L’élève pourra choisir cette option occasionnellement ou régulièrement. Il sera entièrement libre de ce choix, sachant toutefois que Jean-Luc conseillera toujours la réalisation de l’ensemble des exercices. Par contre, si une série n’est pas suffisamment acquise, Jean-Luc se réservera le droit de proposer un supplément d’exercices. D’ailleurs, les évaluations permettront de suivre cela de près.

Cette disposition peut être mise en pratique immédiatement par ceux qui le souhaitent. Il suffit simplement de le signaler sur la feuille d’exercices.

Projet réalisé en décembre 2008

retour sommaire

 INFORMATIONS SUR L’OBJECTIF DES EXERCICES

"J’ai parfois l’impression d’être un peu déconnecté de la réalité de la composition musicale en remplissant des pages de contrepoint où les règles sont très exigeantes et où il est difficile de voir une issue véritable vers la création." Stéphane S. -Aigle, Suisse

"J’avoue que le cycle de composition me semble un peu fade car après une invention, un menuet et une gigue (à faire en double à chaque fois...), j’ai l’impression de rester sur ma faim : on module ici, on tonule là. OK mais pourquoi !!! Pas assez de balises (important pour la motivation)." Frédéric P. -Rennes

"Tout est parfait sauf le coté pratique. Des exercices, toujours des exercices, et que sais je faire après bientôt deux ans dans cette école ?" Jacky C. Saulxures sur Moselotte

"Les exercices sont nombreux, et parfois fastidieux sans que leur objectif pédagogique apparaisse clairement. J’aimerais pouvoir aller plus vite sur certaines parties de cours sans forcément réaliser tous les exercices dont je ne perçois pas toujours l’apport". Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

PROJET D’EVOLUTION (7) :

Erreur commune sur l’objectif des exercices : il s’agit d’un entraînement dont la vocation n’est pas d’être le terrain d’une création personnelle, mais de vous donner la maîtrise technique, les mécanismes nécessaires en harmonie, schème, contrepoint, et aborder les principales formes d’écriture musicale. Cette maîtrise passe à notre sens par la réalisation d’un nombre suffisant d’exercice. Attention à ne pas brûler les étapes !

Mieux communiquer sur cette orientation pédagogique.

Projet en cours de réalisation

retour sommaire

 EXPLICITATION DES DIFFERENTS NIVEAUX D’ETUDE & ACQUISITIONS

"Mes attentes étaient d’engager une formation en composition , pour acquérir des bases solides, en vue de pouvoir mieux comprendre les oeuvres écrites et de composer de la musique plus élaborée . Les 15 premiers cours effectués, me font penser que cela répond à mes souhaits. Par contre, cela représente une somme de travail importante et sur des éléments parfois complexes, et forcément sur une durée de plusieurs années." Jean L. -Viroflay

"Je pensais en commençant la formation qu’à la fin du niveau I je serais capable d’écrire une mélodie qui tiennent la route et exploitable pour une composition même sommaire. Il me semble avoir acquis la compréhension des mécanismes théoriques mais la mise en pratique est une autre histoire..." Jean R. -Avèze

"Clarifier les différences cycle court et cycle long : Je pensais qu’à la sortie du cycle court tout le contrepoint serait vu et que le 2nd cycle était réservé aux gens intéressés par la musique dite ’classique’. En fait, je ne crois pas qu’il soit possible de ne faire que le cycle court : on a de supers outils mais pas d’exemples pour les utiliser. [...] Je ne mets pas facilement mes connaissances en application, car les mélodies qui me plaisent ne cadrent pas pour le moment avec mon niveau (cours 43). Alors je patiente..." Frédéric P. -Rennes

"Je pensais qu’à la fin des différents niveaux, je pourrais directement accomplir les objectifs proposés dans le guide de présentation de l’école. Ce n’est pas le cas. Les exercices à réaliser aux niveaux I et II sont unitaires. Ils permettent certes d’acquérir certains points techniques mais sont loin des cas concrets se présentant réellement. [...] La pédagogie devrait être plus clairement explicitée, tant au niveau global (enchainement des niveaux), que dans le détail (objectifs de chaque cours et séries d’exercices)" Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

PROJET D’EVOLUTION (8) :

Nous définirons une meilleure visibilité de l’apprentissage, pour savoir où mènent ces études exactement, notamment pour la refonte de notre site.

Projet réalisé en 2009/2010

retour sommaire

 TERMINOLOGIE EN HARMONIE

"C’est un peu difficile parfois de jongler entre les deux langages pédagogiques [celui des conservatoires, et celui utilisé à Polyphonies]. D’un côté je trouve souvent très utile de parler comme Polyphonies : c’est plus facile de parler de renversement d’un degré plutôt que d’apprendre par cœur les chiffrages d’accords classés. D’un autre côté, le conservatoire m’apporte des visions complémentaires tout aussi intéressantes que celles que j’apprends à Polyphonies, et qui au final parfois semblent signifier le même « effet ». Par exemple, l’enchaînement VII-I vu par Polyphonies comme une cadence parfaite peut être rapproché de l’accord VII que le langage traditionnel présente comme un accord de dominante sans fondamentale (d’où l’effet cadentiel). En cela, les articles de Jean-Luc sur le blog à propos des chiffrages d’accord et l’appellation des cadences sont vraiment indispensables. Peut-être serait-il utile de mentionner ces notions dans les CD. J’avoue toutefois que la différence d’appellation des cadences entre le langage de Polyphonies et celui du conservatoire me perturbe encore lorsque je veux nommer précisément une cadence. Le langage traditionnel faisant encore référence, j’ai plutôt tendance à le privilégier lorsque je discute avec des musiciens. En revanche, en développement mélodique et contrapuntique notamment, je me sens relativement avantagée à utiliser des notions apprises à l’école." Clémentine F. -Bourg la Reine

"Le chiffrage français classique, conjointement à celui utilisé dans la méthode de Jean-Luc, ferait une formation complète (et "sérieuse" pour les professeurs d’écriture et compositeurs classiques des conservatoires et autres institutions publiques). [...] Déjà très habitué à notre chiffrage, j’ai du mal à intégrer ce chiffrage qui est plus compliqué d’ailleurs mais aussi le standard en France. En accord avec Jean-Luc pendant un temps j’ai ajouté le chiffrage classique mais cela freine le cours de la pensée, et reprendre tout en deuxième lecture pour ajouter le second chiffrage consomme du temps qui peut être consacré à progresser dans les cours. Je sais qu’il y a un article dans le mensuel qui explique le chiffrage standard mais le connaître ne suffit pas il faut le pratiquer à mon avis." Michel A. -Perpignan

"Dans le dialogue avec d’autres musiciens, la différence de terminologie et surtout le nommage différents des accords nuit à une communication facile." Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

PROJET D’EVOLUTION (9) :

Préparation d’un document de conversion terminologique de l’harmonie (fin N1) sur cédérom et sur le Mensuel afin d’apporter une aide aux examens externes, même si l’utilité d’un tel document s’arrête à cet usage. Pour l’analyse en effet, ces chiffrages, élaborés pour la réalisation des basses continues aux XVIIIème, sont aujourd’hui inutiles en composition comme en contrepoint.

Exercices pratiques supplémentaires envisagées en option facultatives selon demande.

Projet en cours de réalisation

retour sommaire

 ACCESSIBILITE DES ANIMATIONS

"Je ne regarde pas souvent un ancien cours car je trouve l’accès aux cédéroms, cours et pages de cours trop lents". Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

PROJET D’EVOLUTION (10) :

Modifications des animations pour un accès plus rapide aux cours

Projet réalisé en juin 2010

retour sommaire

 CORRECTION D’ANALYSE

"L’ajout de quelques remarques sur les analyses envoyées avant les cours (niveau III et IV) serait intéressant et motivant. Ce travail d’analyse est assez difficile au début. Comme nous sommes toujours dans un système pédagogique, c’est frustrant de n’avoir aucun retour sur ce travail. Finalement nous avons l’âge de notre niveau dans les études et quand "on est petit" on a toujours besoin d’être rassuré..." Michel A. -Perpignan

PROJET D’EVOLUTION (11) :

Une courte correction sera désormais réalisée sur la 1ère analyse, sachant néanmoins qu’en niveau III, l’analyse est un apprentissage qui s’effectue en suivant les cours, car ils sont en fait des analyses à part entière : le modèle de l’analyse est d’ailleurs donné à chaque étudiant et peut être imprimé.

Nous rédigerons un document explicatif sur les objectifs des analyses.

Projet en cours de réalisation

retour sommaire

PROTEGER L’ANONYMAT

Pour la photo de classe [et le Mensuel en général], nous en avons parlé récemment, le seul problème pour moi est celui de l’exposition, avec les risques que cela comporte sur internet. Je reste persuadé que le choix d’une publication soit accessible aux seuls élèves de Polyphonies, soit à tout le monde, simplifierait tout en motivant les plus timides et en permettant à ceux qui craignent l’exposition de s’exprimer sans être ennuyés par d’éventuels contacts indésirables." Stéphane Z. -Floressas

PROJET D’EVOLUTION (12) :

Les élèves peuvent tout à fait utiliser un pseudonyme dans leur présentation personnelle pour le Mensuel, et ne pas avoir à faire apparaître leur vrai nom, dans aucun document porté sur internet (c’est déjà le cas pour certains, d’ailleurs). Le mentionner plus clairement dans notre documentation administrative.

Projet réalisé en juin 2008

retour sommaire

 VISIBILITE DES RESUMES DE COURS SUR LES CEDEROMS

"Il faudrait peut-être un résumé des cours, mais très bref, car quand on avance on ne se rappelle plus en détail certaines règles antérieures, ce serait bien pour les apprendre par coeur." Michel C. -Villiers sur Marne

"Je préfèrerais un support papier pour les révisions.[...] il n’y a plus beaucoup de résumés de cours à la fin du niveau II, témoins de nouvelles connaissances à acquérir ! :-)" Vincent M. -Montigny-le-Bretonneux

PROJET D’EVOLUTION (13) :

On trouve sur les cédéroms un résumé imprimable pour chaque cours, accessible depuis le sommaire du cours en question, rubrique "résumé".

Renforcer sa visibilité.

Revoir en détail les résumés à partir de la fin du N2.

Projet en cours de réalisation

retour sommaire

 REMARQUES INDIVIDUELLES DIVERSES Ces remarques ne feront pas l’objet d’un projet immédiat, dans la mesure où il s’agit de projets très "lourds" à mettre en œuvre. Mais néanmoins, elles fondent nos objectifs à plus long terme.

"Le point faible plus général à mon avis, c’est la non reconnaissance d’un diplôme ou de quelque chose de reconnu. J’espère que ça viendra un jour, j’en suis persuadé mais en musique, c’est toujours un peu pareil. Soit il y a quelque chose d’à peine reconnu, c’est-à-dire reconnu au niveau national uniquement mais souvent sans équivalence universitaire, soit il n’y a rien." Andréï J. -Availles-en-Châtellerault

"Je suggérerai de développer plus, les contacts avec le milieu professionnel, si c’était possible. Je pense que le site sur le court métrage, où il y avait des propositions pour des compositions était une bonne idée, ou l’organisation d’une journée des éléves à Paris ou ailleurs, ou encore des retours d’expérience d’éléves qui ont pu "travailler" dans le milieu musical, suite à la formation." Jean L. -Viroflay

retour sommaire

PÔLES DE SATISFACTION

Voir article précédent

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email