Le logiciel FINALE est un excellent éditeur de partitions, mais il possède également une capacité puissante à interpréter les articulations, les expressions, les nuances et une multitude d’indications que vous pouvez ajouter à votre partition en vue de faire jouer votre pièce en simulant une interprétation humaine. Cette fonction, appelée « Human Playback », peut être réglée pour émuler un style musical spécifique, comme le classique, le baroque ou le jazz. Lire l’article
Afin de vous présenter Human Playback, je vais partir d’une partition que j’ai écrite sur Finale 2010 en m’aidant uniquement du clavier de mon ordinateur : pas de piano branché en MIDI pour réaliser cette partition. Bien sûr, afin d’avoir un rendu satisfaisant, j’ai préalablement choisi un clavecin, « harpsichord » en anglais, de la bibliothèque « Garritan Instruments » dans « Assistant de création de partition ».
J’ai choisi le menuet, à savoir la pièce que l’on doit écrire au cours 42.
Je pars du principe que je viens de finir d’écrire la pièce sur papier et que je viens de la recopier sur Finale 2010. Comme je veux pouvoir contrôler que je n’ai pas commis d’erreur en recopiant, je demande à Finale de me jouer la partition sans réglage particulier.
Dans la barre « Contrôles de lecture », je clique sur l’icône « Paramètres de lecture ».
Dans cette boîte de dialogue, je coche « Lecture défilante » afin de voir le curseur vert se déplacer sur la partition au fur et à mesure de sa lecture et je règle « Style Human Playback » sur « none ».
Alors, j’entends ceci :
Que remarque-t-on ? Les notes sont toutes lues avec un joli son de clavecin, mais les trilles et autres ornementations sont tout simplement ignorés.
En retournant dans « Paramètres de lecture », je laisse l’option « Lecture défilante » cochée et je choisis cette fois « Baroque » dans « Style Human Playback ».
Alors, j’entends ceci :
Cette fois, toutes les indications ont été respectées. Vous remarquerez que la lecture ralentit avant la note finale. Ce paramètre, comme beaucoup d’autres, peut être affiné dans l’option « Préférences HP… » de la boîte de dialogue « Paramètres de lecture ». Choisissons par exemple « Ornements & Tremolos ». Vous voyez que l’on peut modifier à loisir la vitesse du trille. Par exemple, on peut l’abaisser à 4 notes par seconde, le minimum :
Il est clair que ce n’est pas suffisant. On peut le monter jusqu’à 30 notes par seconde :
C’est impressionnant, mais ça ressemble un peu à une mitraillette, n’est-ce pas ? Voyons ce que cela donne à 13 notes par seconde :
C’est beaucoup plus satisfaisant ! :o)
En naviguant et en faisant des essais, vous allez trouver d’autres options très intéressantes qui rendront le jeu plus ou moins humain. « Human Playback » va très loin puisqu’il est capable d’intégrer les techniques de chaque instrument. Par exemple, au clavecin, les accords sont rarement joués plaqués mais plutôt arpégés ; en effet, sur un véritable instrument, les harmoniques très riches des cordes du clavecin produiraient alors un effet très agressif, voire désagréable.
C’est pourquoi un accord sera joué arpégé par Human Playback. Prenons cet exemple :
Sans interprétation, c’est-à-dire avec « Paramètres de lecture » sur « none », voici ce que l’on entend :
Avec l’interprétation « Baroque », nous entendons :
Beaucoup mieux, n’est-ce pas ?