La musique qui surgit du silence
Le silence est vérité cachée derrière les notes, il est chargé d’attente lorsqu’il précède l’audition d’une œuvre et chargé de la musique qui vient d’être écoutée ; il est riche d’un échange implicite avec les sons.
Lire l’article
La musique qui surgit du silence est un écho du mystère dans lequel baigne ce dernier, elle en est le trop plein.
Les mélodies semblent s’arracher du silence, lequel, dans cette perspective, est matrice de la musique, lieu d’où les chants émergent et retournent.
Le silence est vérité cachée derrière les notes, il est chargé d’attente lorsqu’il précède l’audition d’une œuvre et chargé de la musique qui vient d’être écoutée ; il est riche d’un échange implicite avec les sons.
L’espace entre deux notes est aussi en rapport avec le silence originel, est partie ineffable d’un absolu, renvoi au temps de la transcendance. (1998)
Inspiré d’ « Alexis ou le traité du Vain Combat » de Marguerite Yourcenar
et du livre : « La troisième oreille et la pensée musicale » de Verdeau-Paillès, Luban-Plozza et Delli ponti)
article publié le mercredi 31 octobre 2007 et lu 4045 fois.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Michel POULAIN
Aspiration et quête dans la musique de Mozart
Le thème ici abordé ne résulte pas d‘une réflexion ou d‘une étude personnelle. Il est le fruit du travail de Jean Victor Hocquard, l’un des plus grands spécialistes de Mozart. L’article repose sur des citations extraites de l’œuvre du musicologue et plus précisément de trois de ses livres. J’ai rassemblé les extraits les plus pertinents au regard de la thèse soutenue par l‘auteur. J’espère être ainsi parvenu à mettre en évidence tout l’intérêt de celle-ci. Lire l’article
Article
Dans L’Agora • le 10 février 2007 • 7404 lectures
Joseph Martin Kraus : un contemporain de Wolfang Amadeus Mozart (I)
La période classique de la musique (1750 à environ 1830) m’intéresse depuis plusieurs années. A coté des trois Maîtres (Haydn, Mozart et Beethoven) d’autres compositeurs de cette époque, moins connus, attirent également mon attention. Depuis plusieurs mois, j’écoute régulièrement des œuvres de Joseph Martin Kraus. Ce dernier est l’exact contemporain de Mozart. Né la même année (1756) il lui survécut de un an (1792)... Lire l’article
Article
Dans L’Agora • le 20 octobre 2005 • 9015 lectures
Joseph Martin Kraus : un contemporain de Wolfang Amadeus Mozart (II)
Cet article complète le précédent sur le sujet en proposant une biographie et une discographie du compositeur, toutes deux très détaillées et documentées. Lire article
Article
Dans L’Agora • le 17 octobre 2006 • 15047 lectures
A propos de "Réelle présence" de George Steiner
Les sculptures, peintures, œuvres littéraires et musicales possèdent la faculté de tirer du quotidien ceux et celles qui les regardent, lisent ou écoutent. Elles donnent accès à un domaine qui n’est pas celui du répétitif mais celui du tout autre... Lire la suite
Article
Dans L’Agora • le 1er juin 2007 • 10349 lectures
Musique et dialogue
Interrogeons-nous sur la notion de dialogue en musique. Cette dernière a-t-elle sa place dans un art a priori si abstrait ? Parler de va-et-vient signifiants entre des éléments musicaux n’est-ce pas donner à la musique un contenu extra-musical qu’elle n’a pas ? N’est-ce pas s’inscrire dans une démarche subjective ? Toute affirmation et son contraire est, bien entendu, possible. Pour notre part, nous nous efforcerons d’argumenter, de justifier cette idée de dialogue (et par voie de conséquence de dualité, d’opposition etc.). Lire l’article
Article
Dans L’Agora • le 3 janvier 2006 • 9781 lectures