FINALE : changer de timbre avec une indication texte
"J’aurai voulu changer le timbre du violon dans une même portée, c’est-à-dire passer du son de violon joué avec l’archet au son pizzicato. Est-ce possible ?"
Lire l’article
C’est tout à fait possible :
Il faut d’abord sélectionnez l’outil « expression » et cliquer sur n’importe quelle note.
Lorsque la fenêtre « selection d’expression » s’ouvre, il faut cliquer sur « créer ».
Dans le champ de gauche, vous entrez le texte suivant : pizz.
Puis en cliquant sur le bouton « fonte » vous choisissez la police souhaitée sur le texte qui apparaîtra sur la partition.
Cochez la case devant l’option « ne pas imprimer le texte entre . Ainsi seul le texte « pizz » apparaîtra sur la partition imprimée. Cela vous permettra d’utiliser le texte pizz avec des sons pzzicato différents comme le violon, l’alto ou le violoncelle.
Cliquez sur le bouton « options de lecture »
Dans le champ « type » choisir « patch »
Sélectionnez le timbre GM (général midi)
créer ensuite une deuxième expression "arco avec son de violon joué avec l’archet.
il suffit ensuite de placer cette expression pizz ou arco devant la note correspondante.
article publié le mardi 10 juillet 2007 et lu 4727 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 202004 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 79349 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 71273 lectures
Introduction à l’analyse : la forme musicale (III)
Avec ce troisième article, nous pénétrons enfin pleinement dans l’analyse musicale. L’harmonie que nous avons abordé dans les deux articles précédents en fait partie mais n’est qu’un élément de cette recherche. Nous allons donc aborder maintenant l’étude de la forme musicale, à savoir comment ce thème de dix huit mesures, extrait du premier mouvement de la sonate K331 pour piano de Mozart, a été élaboré.
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 61251 lectures
COURS 42 : COMPOSITION LE MENUET
Article
Dans Aide aux exercices • le 5 juin 2014 • 8729 lectures