COURS 03 : INITIATION
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Initiation
Calculer des intervalles lorsque les armatures sont chargées d’altérations
A ce stade, vous connaissez parfaitement les intervalles diatoniques en tonalité de do, déjà étudiés au cours 2. Si ce n’est pas encore tout à fait acquis, conservez près de vous le tableau des intervalles qui se trouve dans le résumé du cours 2.
Pour calculer plus facilement les intervalles avec des armatures chargées, nous allons nous référer au système diatonique en les comparant à des intervalles de même nom mais dépourvus d’altérations.
Lorsque les 2 notes de l’intervalle reçoivent la même altération (dièse ou bémol) :
On peut évaluer l’intervalle en faisant abstraction des altérations.
Exemple 1 : do#-fa#
On enlève les deux #. l’intervalle est identique à do-fa, une quarte juste
Lorsqu’une seule des 2 notes reçoit une altération :
On compare l’intervalle au même intervalle sans altération.
Exemple 2 : réb-sol
On compare cet intervalle à ré-sol qui est une quarte juste. Réb-sol est plus grand d’un demi-ton. Cette quarte est donc augmentée et mesure donc 3 tons.
Il faut se rappeler qu’en tonalité de do, toutes les quartes et quintes sont justes sauf fa-si (4+) et si-fa (5-).
Secondes et tierces
Elles ne présentent pas de grandes difficultés de calcul mais on peut aussi les comparer aux intervalles non altérés.
Exemple 3 : do#-mi.
On compare cet intervalle à do-mi qui est une tierce majeure à 2 tons. Cette tierce est donc mineure et mesure 1,5 ton.
Sixtes et septièmes
Il n’est pas nécessaire de les calculer. Il est plus facile en effet de calculer leur renversement (tierces et secondes) et d’inverser leur qualité.
Exemple 4 : do#-la
On calcule d’abord la-do#. En comparant à la-do qui est une tierce mineure, on définit que la do# est une tierce majeure (2 tons). Son renversement do#-la est donc une sixte mineure et mesure 4 tons (6 tons -2 tons= 4 tons).
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article publié le jeudi 5 juin 2014 et lu 6980 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
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