Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 07 : HARMONIE


- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

HARMONIE

Cette série d’exercices est en mineur modal. Nous disposons d’un grand nombre d’accords. En effet, nous pouvons aussi employer les accords primaires I, IV et V et l’accord secondaire VI ainsi que l’accord VII.

L’énoncé met l’accent sur trois points :

- Privilégiez le mouvement contraire le plus rapproché pour la ligne de basse
- Evitez la fausse cadence VI-I
- Evitez le plus possible les tierces montantes

L’accord VII

L’accord VII est très employé en mineur modal. Beaucoup de chansons populaires écrite dans ce mode utilisent d’ailleurs la cadence parfaite VII-I. L’accord VII peut être utilisé pour une cadence parfaite. On peut donc terminer l’exercice par VII-I.

L’enchaînement VII VI n’est pas utilisé comme cadence rompue. L’accord VII ne sert pas non plus pour les cadences imparfaites.

Si l’enchaînement V VII n’est pas possible, l’enchaînement VII V convient parfaitement

Voici une réalisation du premier exercice de la série a. En tonalité de do, le mineur modal que nous appelons aussi le moins mineur est le mode de la. Le degré VII n’y est pas majoré.

Ce sont des exercices semblables à ceux du cours VI en majeur. ces exercices sont réalisables sans fausse cadence ni tierce montante.

N’oubliez pas que si vous ne trouvez pas de solution dans un passage, il faut repérer la note du CD qui ne permet qu’un seul accord et réaliser l’exercice à rebours à partir de cette note. C’est le cas par exemple pour l’exercice 5 de la série a. Les 11èmes et 12èmes notes étant ré#, n’offrent qu’une solution possible : l’enchaînement VII-V. Si vous êtes bloqué à cet endroit, il faut donc repartir en arrière à partir de ces deux accords.

PDF - 105.8 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email