Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 12 : HARMONIE

- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

HARMONIE

Ces deux séries d’exercices d’harmonie sont en majeur et par conséquent plus faciles que celles du cours précédent :)

Nous disposons des accords I, IV et V, Ia, IVa et Va auxquels nous ajouterons l’accord VIIa.

L’énoncé demande de privilégier le mouvement contraire et continu conjoint à la basse.

Nous avons la possibilité de terminer l’exercice par VIIa-I. Il y a donc ainsi 3 options possibles pour conclure : V-I, Va-I et VIIa-I.

Voici la réalisation de l’exercice 1 de la série 09b :

Ligne mélodique de la basse

La technique du contraire le plus rapproché permet de trouver rapidement une bonne solution. Dans la ligne de cet exercice, nous avons essayé d’obtenir un mouvement continu conjoint le plus long possible.

On remarquera le parallélisme disjoint lors du premier enchaînement I Ia. En théorie, celui-ci est possible en effet lorsque l’on reste sur le même degré mais que l’on change de renversement. Cet enchaînement peut être une possibilité pour sortir d’une impasse. Toutefois, le parallélisme disjoint n’a pas grand intérêt dans nos exercices : aucun des deux mouvements disjoints simultanés n’est mis en valeur ici. A employer donc avec parcimonie.

Rappels sur l’emploi du premier renversement

Règle du redoublement

Il faut alterner les positions des voix intérieures et ne jamais placer à la suite deux accords 6a ou 3a dont le soprane est redoublé.

Voici un récapitulatif des différents cas de figure pour appliquer cette règle :

 S’il n’y a qu’un seul accord a, on redouble automatiquement le soprane.

 On ne tient pas compte de 8a pour appliquer cette règle.

 Lorsqu’il y a un nombre pair d’accords a :

  • S’il y a un mouvement parallèle et un mouvement contraire, on redouble la basse de l’accord précédé ou suivi du mouvement contraire.
  • S’il y a un mouvement oblique et un mouvement contraire, on redouble la basse de l’accord précédé ou suivi du mouvement contraire.
  • S’il y a un mouvement oblique et parallèle, c’est le mouvement oblique qui est préférable pour le redoublement de la basse.
  • S’il y a deux mouvement contraires, on alterne librement les deux positions.
  • S’il y a deux mouvements parallèles, on recherche une autre solution :-)

 Lorsqu’il y a 3 ou un nombre impair d’accords a, on redouble le soprane du premier et l’on alterne les redoublements. Au dernier accord, on obtient automatiquement un redoublement du soprane.

Arrivée sur l’accord 8a

La tierce d’un accord est la note qui enrichit le plus l’accord. Aussi en écriture classique, on évite de la redoubler. Dans l’accord 8 a, elle est doublement mise en valeur puisqu’elle est à la fois à la basse et au soprane. C’est beaucoup, et c’est la raison pour laquelle on doit arriver sur cet accord de la manière la plus « discrète » possible : la basse doit donc procéder en mouvement contraire le plus rapproché pour arriver sur cet accord 8a et il vaut mieux ne pas dépasser l’intervalle de tierce. Le mouvement oblique est donc excellent car c’est la manière la plus douce d’y arriver.

Enchaînement a>F

L’enchaînement a>F s’effectue toujours avec un mouvement conjoint de la mélodie de basse dans nos exercices sauf si l’on reste sur le même degré (comme IVa IV). C’est la manière la plus douce d’enchaîner ces deux accords.

PDF - 144.2 ko
Imprimer doc (cours 14 -harmonie)

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email