Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 15 : HARMONIE


- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

HARMONIE

Quelques principes essentiels à retenir pour la réalisation de ces exercices d’harmonie avec les accords de 7ème de dominante.

Construction de l’accord de septième

Pour élaborer un accord 7, on place toujours les notes qui le composent au plus près du soprane. Si la 7ème n’y est pas résolue, il faut rechercher une nouvelle solution en changeant par exemple de position ou de degré.

Résolution de la 7ème

- La 7ème de l’accord doit toujours être résolue, c’est à dire être suivie d’une note conjointe sauf si l’on reste sur le même degré en changeant de position ou de renversement (par exemple V7c-V7a)

- Elle doit être résolue en descendant si elle se trouve aux voix extrêmes (soprane ou basse). Elle peut être résolue en descendant, en montant ou sur la même note si elle est située aux voix intérieures. Elle doit être toujours suivie d’un mouvement conjoint (seconde ou unisson selon les cas).

- Sa résolution doit se faire dans la même voix : si la 7ème est au soprane, elle doit être résolue au soprane. Si elle est à l’alto, au ténor ou à la basse, c’est dans leur voix respective qu’elle doit être résolue. Nota : de l’aigu au grave, les voix s’établissent ainsi : soprane (CD), alto, ténor et basse.

- N’oubliez pas la fonction mélodique de la 7ème. Indiquer son message permet aussi de contrôler la résolution dans la même voix.

- Un nouveau message apparaît, le retard que l’on indique par la lettre R. Il y a un retard lorsque la 7ème est préparée - dans la même voix- sur la même note.

Ligne de basse

Dans ces exercices avec les accords de 7ème, les mélodies de basse ne pourront pas nécessairement avoir le même intérêt du fait de l’utilisation systématique des accords 7. Par contre, c’est le moment de revenir à la technique du contraire le plus rapproché qui vous permettra de trouver plus facilement de bonnes solutions

Exemple de réalisation d’un exercice d’harmonie

JPEG - 50.1 ko
Harmonie 12a 5

Quelques conseils

- Evitez l’accord b. Cet accord est peu pratique à utiliser. Il génère plus d’erreurs que de bonnes solutions. Rappelons ses contraintes : préparation et résolution en mouvement contraire conjoint ou oblique.

- Par contre l’accord 7c est le plus facile à employer car la résolution se trouve à la basse. n’hésitez pas à l’utiliser.

- Les changements de position ou de renversement d’un accord 7 sur un même degré sont très pratiques en raison de la résolution qui est repoussée à chaque fois. Seule la 7ème du dernier accord en effet doit être résolue.

- La règle du redoublement ne s’applique pas aux accords 7a puisqu’ils comportent quatre sons.

- Dans la série b, vous pourrez utiliser l’accord Ib. Cet accord est indispensable pour réaliser l’exercice 6b.

PDF - 97.7 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email