Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 16 : HARMONIE


 Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

HARMONIE

La réalisation de ces exercices s’effectue avec les accords I IV V7 et VII7. Dans la seconde partie de la série, l’accord IV sera pourvu également d’une septième

Dans la mélodie de basse, nous privilégierons le mouvement contraire continu conjoint. Ce n’est pas une obligation mais essayer toujours ce procédé pour commencer car il procure souvent la bonne solution.

Il ne faut pas oublier d’indiquer la fonction de la 7ème (x + a o ou R)

La 7ème se résout toujours dans la même voix où elle se trouve (soprane, alto, ténor ou basse). Elle se résout obligatoirement en descendant aux extrêmes et par mouvement conjoint (seconde ou unisson) dans les autres voix.

Préparation de la 7ème de l’accord IV7

La préparation de la 7ème doit toujours s’effectuer à la même voix. C’est une règle purement mélodique. Imaginez que ces exercices sont joués par quatre instruments. Celui qui joue la 7ème de l’accord IV doit également faire entendre sa préparation et sa résolution. Préparer ou résoudre signifie qu’il doit y avoir un mouvement conjoint entre les deux notes. La 7ème de l’accord IV sera préparée de préférence sur la même note. Dans ce cas, le message est le retard (R)

Lorsqu’il y a plusieurs accords IV 7 à la suite (IV7, IV7a, IV7b) On prépare la 7ème du premier accord et l’on résout celle du dernier.

Réalisation d’un exercice :

J’ai choisi l’exercice 6 de la série b qui apparemment vous donne pas mal de fil à retordre.

PDF - 108 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email