Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 20 : CONTREPOINT


- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

CONTREPOINT

Premier cours de contrepoint

Présentation

En contrepoint, il y a deux exercices à réaliser pour chaque chant donné. N’oubliez pas d’indiquer où se trouve le CD à chaque exercice. Pour une meilleure présentation et facilité de lecture, prolongez les lignes des barres de mesure. On place les barres de mesure et non pas les cadences qui restent effectives bien entendu. On indique l’harmonie et les rapports de complémentarité Chaque exercice doit tenir sur un seul système afin de mieux percevoir visuellement la qualité des lignes mélodiques.

Harmonie

L’harmonie est réalisée uniquement avec des accords à 3 sons, On n’emploie donc pas les accords de 7èmes. On évitera tierces montantes, fausses cadences, enchaînements a>F disjoints à la basse, etc.. bref, ce que nous avons appris au niveau I :)

Intervalles basse soprane

- Privilégier 6 et 3.
- Utiliser 8 et 5 avec parcimonie lorsque les possibilités existent et surtout dans le but d’améliorer la ligne,objectif principal de l’exercice
- Lorsque le CD est à la basse, on peut finir par 8, 3 ou 5

Ligne mélodique

C’est l’objectif principal de l’exercice. Outre un ambitus suffisant, elle devra être bien équilibrée quant aux intervalles qui la composent : pas trop d’intervalles disjoints, pas trop statique. Il faut se remémorer ce que nous avons déjà travaillé dans les cours de mélodie.

Voici un exemple de réalisation tiré de la série a. Je l’ai surtout choisi pour illustrer l’utilisation des quintes et octaves.

Commentaire :

Utilisation des 8 et 5 :

Il y a deux manières de placer un 5 ou un 8 en contrepoint note contre note :

- La préparation par un mouvement oblique à l’une des deux voix est suffisante. Dans ce cas, pas besoin de résoudre. C’est la plus simple. Elles sont préparées en mouvement oblique aux mesures 2 et 5 de l’exercice 1 et 5 de l’exercice 2.

- Deuxième possibilité : une des voix doit former un mouvement continu et conjoint tandis que l’autre doit être en mouvement contraire. C’est le cas aux mesures 7 de l’exercice 1 (continu-conjoint : sol-la-si et contraire : mi-ré-si) et 3 de l’exercice 2 (continu-conjoint : si-do-ré et contraire : ré-do-si).

PDF - 114.4 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email