Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 22 : CONTREPOINT


- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

CONTREPOINT à deux voix deux notes contre une

Écriture de la ligne mélodique

Dans ces exercices, les longs mouvements dynamiques, c’est à dire conjoints et continus sont préférables. Bien entendu, on peut toujours insérer un peu d’intervalles disjoints de manière à ce que la ligne soit complémentaire du CD.

A 2 contre une, n’hésitez pas également à agrandir le plus possible l’ambitus de la mélodie (distance entre la note la plus haute et la plus basse) tout en conservant sa linéarité. C’est le meilleur moyen d’éviter que la mélodie ne soit trop statique.

Quinte et octave au posé à deux notes contre une

A deux notes contre une, la quinte et l’octave au posé doivent être utilisées avec les mêmes règles de préparation et de résolution qu’en contrepoint note contre note. Toutefois, le fait qu’il y ait des notes au levé précédent offre un peu de souplesse à ces règles.
- Si la note au levé précédent est consonante, on considère le mouvement à partir du levé précédent jusqu’au posé suivant.
- Si la note au levé précédent est dissonante, on considère le mouvement à partir du posé précédent jusqu’au posé suivant.
- La note au levé consonante convient très bien pour amener une octave ou une quinte au posé en mouvement oblique.

4+ et 5- consonantes

La quarte augmentée et la quinte diminuée au posé peuvent être utilisées comme consonances à condition d’être résolues en mouvement contraire conjoint aux deux parties sur le posé suivant.

Exemple de réalisation

j’ai choisi volontairement un exercice difficile. Ce CD comporte en effet beaucoup d’intervalles disjoints.

- Avant de commencer, analysez bien votre chant donné. Il comporte des tronçons faciles, les mouvements conjoints : vous pourrez donc y placer le ou les intervalles disjoints qui vous arrangent. Mais les passages où se trouvent les mouvements disjoints sont plus difficiles et il y en a beaucoup ici : votre mélodie sera donc presque obligatoirement conjointe et parfois plus statique. Il est possible d’anticiper ces passages dans lesquels vous serez plus limité en cherchant d’avance la ou les notes qui conviennent car il n’existe pas forcément plusieurs solutions face à ces intervalles. Par contre dans les passages conjoints vous pourrez placer plus facilement de longs mouvements dynamiques et même y placer de petits intervalles disjoints.

JPEG - 43.3 ko
contrepoint 03b
JPEG - 37 ko

- Dans ces deux exercices, j’ai préféré laissé un peu de symétrie entre les deux lignes afin que mes mélodies conservent un minimum d’intérêt.

- Quant l’exercice est terminé, chantez votre ligne mélodique. Vous devez percevoir sa cohérence et retrouver les messages et les fonctions que vous y avez placés.

- Ne pas placer les posés d’abord :

En contrepoint, il est essentiel de penser des lignes mélodiques. Il ne faut donc surtout pas commencer par placer les notes au posé dans la voix à 2 contre une, et ensuite ajouter les notes au levé. Cette manière de procéder ne peut pas donner de bons résultats mélodiques. La bonne méthode consiste à penser la ligne en plaçant les deux notes (levé et posé suivant) dans un même temps.

PDF - 110.3 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email