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Choix de la mélodie du choral
Comme pour le cours 50 sur le choral, vous pouvez également choisir sur ce site d’autres mélodies utilisées par Bach.
Je rappelle que pour ce cours de composition, il faut écrire 3 partitas, la partita II, la partita III et la partita V.
Voici quelques conseils pour ce cours sur le choral varié. Ils concernent principalement la partita II :
Présentation
Joignez à chaque envoi, la mélodie du choral que vous avez choisie. Afin que je puisse suivre plus aisément votre travail, pensez à entourer les notes de la mélodie initiale du choral dans votre variation.
Introduction de la partita II
Bach commence la partita II par une courte introduction sur les premières notes du choral. Il y expose ainsi les schèmes dont il se servira dans la pièce. La phrase s’achève par une cadence parfaite qui amène en même temps de respiration avant le début de la variation. Il sera intéressant de procéder ainsi également. Cette introduction est reprise au début de la première phrase.
Dans les schèmes b et c de l’exposition, Bach place des grands intervalles qui divisent le schème en deux voix et génèrent ainsi une polyphonie. Vous étudierez et essayerez cette technique très intéressante que vous pourrez par la suite réutiliser dans d’autres pièces.
L’écho
L’écho est une répétition des schèmes avec un timbre différent dû au changement de clavier. Les contre-schèmes sont également répétés. Pour que l’écho soit mieux perceptible sur un seul clavier, on peut transposer la partie en écho à l’octave supérieure.
Incises
L’incise est une respiration entre deux développements ou deux phrases musicales. Le passage de l’un à l’autre doit donc être clair. Aussi, il n’y a qu’une seule voix dans les incises de ce choral. Pour que les mélodies des incises ne soient pas trop statiques, n’hésitez pas à agrandir leur ambitus. Observez bien à cet effet celles de la partita de Bach.
Technique de la variation mélodique
Avant de commencer à varier une phrase du choral, recopiez telles quelles les notes de cette mélodie en respectant toutes ses figures métriques. Etudiez bien ensuite comment Bach procède pour élaborer sa variation et notamment la manière dont il ajoute des notes ou des schèmes. Inspirez vous de ses techniques.
Phrase D de la partita II
Bach applique une technique particulière qu’il sera intéressant de reprendre. A la voix supérieure, il y a d’abord les quatre premières notes de la phrase D en fa mineur. A la mesure qui suit, ces quatre notes passent à la basse et l’accompagnement également renversé passe à la voix supérieure. On reste dans la même tonalité, en fa mineur ici. La phrase entière est donc renversée avec la même cadence finale. Ces deux mesures sont ensuite reprises en imitations régulières en réb majeur, en sib mineur pour revenir à la fin à la tonalité initiale de fa mineur et terminer la phrase D.
Harmonie
L’harmonie doit être du même type que celle de Bach : fréquence des tonulations, type de parcours tonal...
Vous pouvez transposer le choral dans une autre tonalité mais en conservant la mélodie originale du choral (pas d’altération autres que celles de la transposition) et donc en choisissant des modes et des tonalités convenant à cette mélodie.
Libertés
vous êtes plus libre dans cette partita mais vous conserverez les mêmes structures thématiques et formelles. Vous aurez donc un même nombre de schèmes, placerez les incises entre chaque phrase. Vous essaierez l’écho et la technique particulière d’imitation sur les quatre premières notes du choral de la phrase D.