"La Muse & Vous" ; ou comment s’amuser à composer
Cette nouvelle rubrique du forum pédagogique est destinée à satisfaire un besoin identifié pour une majorité de nos élèves : mettre en application ce que l’on apprend, tester ses acquis, partager ses solutions avec les collègues... Lâcher un moment les cours et les lignes d’exercices tout tracés, pour se mettre en situation d’écrire, librement et à son niveau. Car cette fois, on joue ; on lâche la bouée. On saute dans le grand bain, sans complexe. Mais oui ; on entend s’amuser dans "La Muse & vous" !
Mais que fait votre Muse ?
Le jeu consiste en défis musicaux que vous lance la Muse et qui sont publiés sur le forum à fréquence régulière. Chacun est tenu informé sur son Bureau Virtuel et par message en interne. Le ton de ces défis n’est pas très sérieux : si des niveaux de difficulté sont indiqués (de f à fff), chacun peut s’essayer à relever le défi s’il le veut.
Tous les éléments techniques sont présentés dans la discussion : l’énoncé du défi, les partitions ou autres éléments joints, la procédure à suivre pour participer.
Comment répondre à un défi ?
1) Télécharger les éléments et l’énoncé proposés.
2) Quand votre solution est prête, scannez et poster-la dans la discussion correspondante au défi relevé.
Vous pouvez proposer un lien audio (SoundCloud) pour rendre votre solution plus vivante : une marche à suivre concernant la création d’un compte SoundCloud gratuit est disponible sur ce lien.
Et pour vous encourager, après avoir relevé un premier défi, vous recevrez le badge "Amuseur", que voici :

Comment lancer un défi ?
Si vous souhaitez faire la proposition d’un nouveau défi, tournez-vous vers votre professeur, Jean-Luc ou David, qui vous donneront toutes les précisions nécessaires à sa mise en place.
Il faut préciser, pour finir, que seuls les élèves de l’école pourront avoir accès aux réalisations. Cela garantit un environnement sûr et respectueux pour les échanges et les partages.
A bientôt donc sur L’aMusez-vous !
article publié le jeudi 4 septembre 2025 et lu 68 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 23970 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 28870 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 27268 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 33295 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 25713 lectures