Mise à jour 3.0 de votre Bureau Virtuel
C’est avec joie que nous vous présentons le Bureau Virtuel version 2020 ! Nous l’avons conçu pour donner plus de visibilité à votre parcours de formation et votre activité en cours. Et bien évidemment, il corrige certains dysfonctionnements apparus avec l’évolution informatique récente...
Vous y trouverez un certain nombre de nouveautés. En voici quelques unes :
La procédure de consultation des documents pédagogiques a été complètement revue. Vous passerez maintenant vous-même au cours suivant dès lors que vous aurez consulté l’ensemble des documents proposés, et que vos travaux pratiques requis auront été validés.
Les pages "Mes cours" et "Mes travaux" ont été fusionnées pour devenir "Ma formation".
Cette page synthétise toute votre activité, passée et en cours, et rassemble tous vos documents pédagogiques. Pour plus de simplicité d’accès, elle est organisée par module.
La page d’accueil devient votre « tableau de bord ». Elle met en raccourci les principales fonctionnalités pour le suivi de votre activité : la consultation de votre cours actuel, l’envoi de votre prochaine série de TP, vos messages non lus, le récapitulatif de votre abonnement, sans oublier le fil d’actualité.
Une nouvelle page a été créée, "Catalogue de formation", pour permettre de se positionner sur un parcours, en présentant les différents modules constitutifs.
Ce positionnement préliminaire s’effectue avant inscription. Si cette page s’adresse de fait aux nouveaux élèves, elle est utile également en cours de formation pour suivre votre progression, découvrir le contenu des prochains modules,leurs objectifs et compétences visées, etc... et demander un changement de parcours le cas échéant.
La page « Mon dossier » permet maintenant de faire votre demande d’inscription ou modifier votre abonnement, mais aussi de nous envoyer vos documents administratifs signés (contrat,mandat …) et retrouver facilement vos factures.
Voici pour les principales nouveautés. Vous en découvrirez d’autres, lors de vos visites : une page « Profils » améliorée, une « Boîte à outils » bien rangée... :)
Nous déployons actuellement cette nouvelle version de manière progressive. Si vous souhaitez l’utiliser dès à présent, vous pouvez faire votre demande d’accès depuis la page d’accueil de votre Bureau en cliquant sur « s’inscrire sur la file d’attente » en haut de page. Après vous en avoir donné l’accès, et lors de votre prochaine connexion à votre Bureau, vous serez redirigés automatiquement vers la version 3.0, en conservant évidemment les mêmes identifiants de connexion.
A noter qu’une fois la mise à jour effectuée, il ne sera plus possible de revenir à la version actuelle, pour une raison de compatibilité.
Le déploiement final est prévu dans quelques semaines.
... Et bien-sûr, nous vous invitons chaleureusement à nous reporter dans la discussion du forum pédagogique "Màj 3.0 : détail de la mise à jour" vos remarques, qu’elles soient techniques ou ergonomiques, afin d’améliorer votre outil de formation !
Bonne visite de votre nouveau Bureau.
article publié le mardi 28 juillet 2020 et lu 2672 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 29594 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 70642 lectures
Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique
Les 15ème et 16ème ont été pour toute l’Europe (particulièrement l’Angleterre, les pays flamands, la France et l’Italie) un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel, aujourd’hui encore, que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale des ces deux siècles de perfection" affirme Roland de Candé. En retraçant l’évolution du contrepoint, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire la suite
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 2 octobre 2009 • 25830 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 13938 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 16565 lectures