Quoi de neuf en mai 2015 ?
Une nouvelle rubrique au forum : les "Portes ouvertes" de Polyphonies
Si vous faites un petit tour sur notre incontournable forum des élèves, vous découvrirez en première place nos "Portes ouvertes" à laquelle vous êtes chaleureusement invité(e)s à participer. En effet, il s’agit de renseigner les éventuelles personnes qui souhaiteraient obtenir de vous, chers élèves, opinions personnelles et renseignements directs sur votre école !
Un grand merci d’avance pour tous ceux qui répondront à leur curiosité. N’hésitez pas à vous abonner à ces éventuelles discussions, et affûter vos arguments !
Formation professionnelle continue à Polyphonies : financement par l’Afdas :
En février de cette année, nous avons présenté Polyphonies à la commission des auteurs de l’Afdas à Paris. Ses membres ont montré beaucoup d’intérêt pour notre pédagogie originale et nous ont fortement encouragé dans notre activité de formation. Nous sommes heureux de vous informer que si vous êtes musicien professionnel et que vous souhaitez poursuivre votre formation Polyphonies en tant qu’auteur compositeur, son financement par l’Afdas est tout à fait possible. Si vous êtes musicien intermittent, il l’est également mais la formation devra comporter au moins deux journées de regroupement. Contactez Joëlle si vous souhaitez plus de détails.
Vous pouvez aussi consulter notre site : formation professionnelle continue en musique
APPEL A CONTRIBUTION
Si vous voulez communiquer, raconter, pérenniser, partager, ou gloser autour de la composition musicale, notre tribune vous est ouverte chers élèves : n’hésitez pas à soumettre vos textes à la rédaction (Joelle) qui en sera ravie !
DERNIERS AJOUTS DANS LA GALERIE AUDIO
Sonate en fa majeur de Jean-Marie CARONIQUE
Thème varié de Olivier CHARADE
Sonate en do mineur de Jules LAMBERT
Choral varié de Jean-Luc BELLIER
***PROCHAINES FERMETURES DE POLYPHONIES***
Vendredi 8 mai (férié)
Reprise des corrections le lundi 11 mai
Jeudi 14 mai (férié)
Reprise des corrections le vendredi 15 mai
Lundi 25 mai (férié)
Reprise des corrections le mardi 26 mai
Toute l’équipe de Polyphonies vous souhaite un très beau mois de mai !
article publié le jeudi 7 mai 2015 et lu 2674 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 83544 lectures
Introduction à l’analyse : l’art de la variation dans la sonate k331 de Mozart (IV)
De tous temps, la variation a été un genre musical très prisé des compositeurs. Elle offre en effet des possibilités de renouvellement mélodique ou harmonique quasi illimitées. Poursuivons donc l’étude du premier mouvement de la sonate pour piano k331 de Mozart, dont nous avons déjà abordé le thème dans un précédent article, par l’analyse de la première des six variations. Et découvrons également l’art de la variation de Mozart. lire l’article
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 20905 lectures
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 207973 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 75025 lectures
Introduction à l’analyse : la forme musicale (III)
Avec ce troisième article, nous pénétrons enfin pleinement dans l’analyse musicale. L’harmonie que nous avons abordé dans les deux articles précédents en fait partie mais n’est qu’un élément de cette recherche. Nous allons donc aborder maintenant l’étude de la forme musicale, à savoir comment ce thème de dix huit mesures, extrait du premier mouvement de la sonate K331 pour piano de Mozart, a été élaboré.
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 63732 lectures