Quoi de neuf en mars 2023 ?
UN NOUVEAU PROFESSEUR POUR VOUS ACCOMPAGNER
Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre, dans ce qui devient notre équipe pédagogique : il s’agit de votre collègue David MOITIE, degré master depuis juin dernier, après un beau Parcours Composition. Vous pouvez consulter son profil sur votre Bureau.
Actuellement en période d’intégration supervisée par Jean-Luc, David sera rapidement opérationnel dans les semaines qui viennent. Il prend progressivement ses fonctions, en commençant par la prise en charge d’élèves en contrepoint, puis ensuite schème et arrangement. Si vous avez atteint les modules 3, 4, 5 ou 6, vous serez mis en contact avec David, à un moment où l’autre dans l’année.
Pour les autres modules, des surprises sont également en préparation. Mais motus, il est encore trop tôt pour les dévoiler !
L’objectif de cette intégration est bien-entendu de soulager votre professeur actuel, Jean-Luc, mais aussi d’ouvrir une porte pour la transmission pérenne de Polyphonies. Beaucoup d’autres projets peuvent être (et serons, comme nous l’espérons) accomplis par nos successeurs !
Nous restons à votre écoute, chers élèves, si vous avez des questions à ce sujet. N’hésitez pas à nous en faire part, à Jean-Luc et moi-même, selon les organes habituels (messagerie intra, tel, etc).
article publié le vendredi 3 mars 2023 et lu 2441 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 51659 lectures
Cours d’harmonisation et d’arrangement : apprendre à arranger
Notre module "Harmonisation et arrangement", qui s’ajoute aux trois premiers modules d’écriture, constituent ensemble une formation courte et complète à l’écriture, l’harmonisation et l’arrangement : le parcours Initiation à l’arrangement.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 14 février 2017 • 67294 lectures
Josquin DES PRES : Missa Pange Lingua
Avant Lassus et Palestrina, Josquin des Prés (ou Desprez) fut considéré comme le plus grand musicien de son temps. Complètement oublié ensuite, il ne fut redécouvert qu’au XIXe siècle. Maître incontesté du contrepoint, tout en sachant allier à merveille l’émotion et la science architecturale, Josquin des Prés est un précurseur de génie : héritier de tout le XVe siècle, il est le premier grand musicien de la Renaissance. Nouvelle fiche de votre lexique, élèves de Polyphonies... Lire article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 31 octobre 2007 • 24768 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 17852 lectures
Musique sérielle : exemples de séries chez Webern (1ère partie)
« C’est ce cœur de la pensée créative de Webern que manifeste la construction de ses séries dodécaphoniques. Empirique et malaisée jusqu’à l’opus 19, cette quête d’une sorte de "divine proportion" avance à partir de l’opus 20 de façon continue, selon deux voies d’exploration complémentaires » nous dit Alain Galliari dans sa biographie « Anton Von Webern » (ed. Fayard). Nous verrons, dans ce dossier à trois volets, quelles sont ces voies explorées par le compositeur, nous donnant l’occasion d’aborder plus en détail l’écriture sérielle. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 12 avril 2015 • 14171 lectures