Validation master de Cédric VERGERE : présentation de "Swing Time"
Le 13 avril à 20h30 au conservatoire de Saintes sera créée le quatuor de trompettes en sib "Swing Time" de Cédric, composée dans le cadre de la validation master Polyphonies. Les élèves de Luc Bougouin l’interpréteront pour l’obtention du Certificat d’études Musicales (CEM) de trompette. Cédric la présente lui-même : lire l’article
La pièce se veut divertissante et joyeuse. Elle est écrite dans le style gospel et contient des éléments scéniques. A mon avis, elle se
prête très bien à la fin d’un concert ou d’une audition, en rappel.
La pièce doit être interprétée en swing (2 croches devant être jouées comme une noire suivie d’une croche en temps ternaire).
- Introduction lente présentant le thème.
- Partie rapide, reprenant thème et variations, avec chorus de chaque musicien. En 2/2 à 108 et en swing.
- Coda dans le style de la partie lente, un peu nostalgique.
Harmoniquement, elle est principalement en do majeur avec des variantes en –majeur ou mineur harmonique, soulignant le style jazzy. "Le style de la pièce m’’a été inspiré par les différents sentiments qui ont accompagné mes années d’études à Polyphonies : au début, on avance lentement, pas à pas, on découvre les choses petit à petit. Ensuite, on accélère, on prend plaisir à découvrir énormément de nouvelles choses et on est toujours enthousiaste. Et finalement, on se remémore le tout, en repensant au tout début, avec une pensée nostalgique en voyant tout le chemin parcouru depuis toutes ces années et on ne peut s’empêcher de ressentir une profonde reconnaissance et d’’exprimer un grand MERCI à notre cher professeur Jean-Luc et sa collaboratrice Joëlle !"
Remarques pour l’interprétation
Les trompettistes 1, 3 et 4 auront besoin d’une sourdine Harmon mute chacun, si possible. Il y aura en effet des effets + 0 à produire avec la main dans une des variations.
Si ces sourdines ne sont pas envisageables, utiliser des plungers (plus courantes).
Difficulté de la pièce : 4/6 selon le classement habituel des maisons d’’édition. C’est-à-dire moyennement difficile.
La voix 1 est assez exigeante et l’’instrumentiste concerné aura le rôle de leader dans la pièce. Les voix 3 et surtout 4 tiendront plutôt la partie d’accompagnement et rythmique. Cependant, chaque musicien aura un chorus personnel.
Éléments scéniques
L’’entrée de la pièce devrait idéalement se jouer par coeœur pour permettre aux musiciens d’’arriver depuis les coulisses (ou le fond de la salle, selon la distance à parcourir afin d’être en place pour l’’allegro). Les solistes doivent se suivre en file indienne et marcher au pas, à la blanche, donc 2 pas par mesure.
avant l’’allegro, crier "ONE TWO ONE", et oui, en anglais. Ca fait plus jazzy…
à la fin, il faut donner un coup de pied sur le sol, très fort. Le mieux est de lever la jambe vers l’arrière et de taper avec le talon, à la manière des danseurs de claquettes.
- cédric vergère
- élève
- master
- validation
article publié le jeudi 4 avril 2013 et lu 3352 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13649 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 68764 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 45038 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44413 lectures
Compositeurs de cinéma : 2ème partie
II) MAIS COMMENT FONT-ILS ?... Compétences & savoirs-faire.
Nous poursuivons notre "étude de cas" portant sur les compositeurs de musique de film, en présentant rapidement ce mois-ci un aperçu du quotidien de leur métier, reconstitué grâce à la multitude d’interviews que recelle le web. Quelles pratiques, pour quels usages, et à quelles fins ? Le pluriel pourrait rendre cet article monstrueusement long : c’est pourquoi nous avons essayé d’en dégager les quelques grandes lignes caractéristiques. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 10156 lectures