Yvan GAULIN
Notre cycle Master vient de s’enrichir d’un nouveau certifié : il s’agit d’Yvan GAULIN, compositeur québecois vivant à Montmagny. Discret mais présent, vous l’aurez croisé parfois sur le forum pédagogique (sous le pseudo gau02459), ou encore dans la galerie audio où figurent notamment ses dernières pièces, sérielle et contemporaine.
Cher Yvan, voici maintenant achevée une formation que vous avez entreprise il y a déjà un certain temps ; presque dix ans pour être plus précise !
Je cherchais de l’information sur le menuet et la réponse se trouvait dans les cours de Polyphonies ! J’ai regardé le programme et je me suis inscrit au cycle Master. Alors l’aventure a débuté avec un enthousiasme qui ne s’est jamais tari. C’est la plus belle aventure que j’ai vécu !
Aujourd’hui je quitte le nid et une nouvelle aventure débute pour moi, avec la satisfaction d’avoir réalisé un rêve d’adolescent ; l’acquisition d’une somme de techniques et de formes, une écriture personnelle... Je n’ai pas de projet d’écriture en particulier, si ce ne sont trois pièces en cours. Je mets au propre mes travaux réalisés durant la formation : cela me permet de rafraîchir ma mémoire !
Mais parlons de Jean-Luc : c’est un pédagogue hors pair et un guide attentionné : Jean-Luc est un pro ! Un guide, un superviseur, un conseiller... Il ne faut pas oublier qu’il a été un élève de Jean Robert. En un mot, Jean-Luc est génial !
Je souhaite longue vie à toute l’équipe ; Raphaël, Joëlle et Jean-Luc pour vos bons soins. Merci !
Un grand merci à vous aussi Yvan, pour votre persévérance, votre enthousiasme, votre patience tranquille ...et votre reconnaissance qui nous va droit au cœur !
article publié le mercredi 1er août 2018 et lu 3120 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 12760 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 43998 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 19610 lectures
... Sur Salim DADA
Nous avons interrogé ce mois-ci Salim Dada, élève de Polyphonies depuis plusieurs années, et dont l’activité musicale est impressionnante. Premier compositeur en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique National Algérien notamment, sa musique se nourrit des deux traditions qui lui sont familières ; orientale et occidentale. Son but ? trouver de nouvelles couleurs sonores, des structures originales qui unifieront mélodie, rythme, timbre, harmonie et contrepoint, pour "l’exploitation savante de notre héritage culturel et pour l’évolution de cet art ancien"... un bel exemple de syncrétisme musical Lire l’article
Article
Dans Focus • le 3 mai 2009 • 9757 lectures
Compositeurs de cinéma : 2ème partie
II) MAIS COMMENT FONT-ILS ?... Compétences & savoirs-faire.
Nous poursuivons notre "étude de cas" portant sur les compositeurs de musique de film, en présentant rapidement ce mois-ci un aperçu du quotidien de leur métier, reconstitué grâce à la multitude d’interviews que recelle le web. Quelles pratiques, pour quels usages, et à quelles fins ? Le pluriel pourrait rendre cet article monstrueusement long : c’est pourquoi nous avons essayé d’en dégager les quelques grandes lignes caractéristiques. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 9548 lectures