Yvan GAULIN
Notre cycle Master vient de s’enrichir d’un nouveau certifié : il s’agit d’Yvan GAULIN, compositeur québecois vivant à Montmagny. Discret mais présent, vous l’aurez croisé parfois sur le forum pédagogique (sous le pseudo gau02459), ou encore dans la galerie audio où figurent notamment ses dernières pièces, sérielle et contemporaine.
Cher Yvan, voici maintenant achevée une formation que vous avez entreprise il y a déjà un certain temps ; presque dix ans pour être plus précise !
Je cherchais de l’information sur le menuet et la réponse se trouvait dans les cours de Polyphonies ! J’ai regardé le programme et je me suis inscrit au cycle Master. Alors l’aventure a débuté avec un enthousiasme qui ne s’est jamais tari. C’est la plus belle aventure que j’ai vécu !
Aujourd’hui je quitte le nid et une nouvelle aventure débute pour moi, avec la satisfaction d’avoir réalisé un rêve d’adolescent ; l’acquisition d’une somme de techniques et de formes, une écriture personnelle... Je n’ai pas de projet d’écriture en particulier, si ce ne sont trois pièces en cours. Je mets au propre mes travaux réalisés durant la formation : cela me permet de rafraîchir ma mémoire !
Mais parlons de Jean-Luc : c’est un pédagogue hors pair et un guide attentionné : Jean-Luc est un pro ! Un guide, un superviseur, un conseiller... Il ne faut pas oublier qu’il a été un élève de Jean Robert. En un mot, Jean-Luc est génial !
Je souhaite longue vie à toute l’équipe ; Raphaël, Joëlle et Jean-Luc pour vos bons soins. Merci !
Un grand merci à vous aussi Yvan, pour votre persévérance, votre enthousiasme, votre patience tranquille ...et votre reconnaissance qui nous va droit au cœur !
article publié le mercredi 1er août 2018 et lu 3298 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14657 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 38026 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 45199 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21451 lectures
Aide à la création de musique originale de films courts
Grégoire Maréchal nous a informés de ce site où figurent tous les renseignements concernant certaines aides alouées aux porteurs de projets cinématographiques, notamment musicaux, organisé par La Maison du Film Court en partenariat avec la Sacem, ainsi que le Ceci (Centre des Écritures Cinématographiques). Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 5 octobre 2007 • 5893 lectures