Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

... sur Michel ACCARDI

dans Focus

Mise à jour du Focus de Michel Accardi, professeur de piano et accompagnateur de classes de danses classique et moderne au Conservatoire National de Région de Perpignan. Il écrit également des chansons, notamment pour Brigitte Menvielle chanteuse (... et ancienne élève de Polyphonies !). Lire l’article


 "Pouvez-vous parler de votre parcours ?"

 "J’ai commencé le piano à 7 ans en cours particuliers, puis je suis entré au Conservatoire de Perpignan. J’ai suivi des cours de Formation Musicale, piano, musique de Chambre, déchiffrage, orgue, et art lyrique. Après une médaille d’or, j’ai continué ma formation pianistique à Paris et à New york. J’ai fait un long break aux Etats-Unis pendant lequel je me suis éloigné du piano. J’en avais assez du système et de l’enseignement scolaire du piano. J’ai travaillé dans une boîte qui vendait des guitares. Puis, un jour, j’ai entendu un groupe répéter dans le studio d’enregistrement de l’entreprise. Je me suis surpris en les écoutant à avoir mentalement tel avis sur un accord puis sur une mélodie, etc. Je suis rentré chez moi, j’ai plaqué quelques accords et quelques jours après, j’ai démissionné. Je suis revenu à Perpignan. Je me suis mis à composer en pensant que ce serait facile. J’ai vite compris que ce n’était pas le cas."

 "Aujourd’hui, quelle est votre activité musicale ?"

 "Depuis l’obtention de mon Diplôme d’Etat de professeur de piano, j’enseigne cet instrument et je suis accompagnateur des classes de danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan."

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CNR de Perpignan

 "Parlez-nous de votre expérience de Polyphonies..."

"En revenant des Etats-Unis, j’ai composé un album personnel. Mais j’avais l’impression de tourner en rond. J’ai cherché une formation. Ce que je trouvais me semblait trop scolaire, comme au conservatoire. Trop long. Je voulais composer tout de suite. J’avais lu un article sur Jean Robert. J’ai trouvé Polyphonies en faisant des recherches sur Internet.

"Je suis actuellement au niveau IV.

Dans cette méthode, l’intégration se fait peu à peu. A un moment, on découvre que tous les petits bouts deviennent cohérents et forment un tout. Je dirais que c’est un enseignement global. Nous apprenons l’harmonie et le contrepoint ainsi que la structure d’une oeuvre mais aussi à mesure que nous avançons dans les niveaux, il devient plus évident de commenter et d’explorer l’univers des oeuvres. Ces commentaires écrits qui nous sont demandés au niveau IV, nous poussent à aller au-delà des simples exercices de compositions et de chercher l’information complémentaire à la compréhension du morceau de musique. Et comme toujours avec Polyphonies, on s’aperçoit que le subconscient a intégré la méthode mais aussi le discours... Cette approche m’a donné plus d’assurance et de courage pour passer mon Diplôme d’Etat de professeur de piano. Quand je me suis remis à composer en 2008, j’ai écrit une Suite pour deux pianos "Où se Cache Ana ?" à l’intention de la classe de danse classique du Conservatoire, tout ce que j’avais appris m’est revenu. Je savais très bien ce que je faisais. Cet enseignement a influencé aussi ma pratique pianistique."

 "Comment ?"

"Quand j’apprends un morceau au piano et avec mes élèves, la moindre phrase musicale est analysée. Nous la décortiquons. Nous découpons le morceau de musique en "morceau". Le repérage des micro-structures, des schèmes, cette "dé-composition" est très importante tant pour la mémorisation que pour la lecture intelligente et sensible de l’oeuvre (l’interprétation). On approfondit. L’apprentissage et la mémorisation sont facilités ce qui motive davantage les élèves à consacrer du temps à la maîtrise des mouvements physiologiques et à l’expression musicale. Ils n’apprennent plus simplement à jouer du piano mais à faire de la musique, à improviser en s’inspirant des schèmes d’une oeuvre, à transposer en utilisant le canevas harmonique d’un morceau. Pour résumer : avant, j’avais l’impression quand je jouais du piano de parler une langue phonétiquement, maintenant, je comprends ce que je dis.

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Eleves de piano (Cycle II)

 "Pouvez-vous parler de vos goûts musicaux et de vos projets ?"
 "J’aime la musique qu’elle soit classique, populaire ou ethnique. Apprendre à composer me permet d’apprécier les richesses cachées de l’œuvre. J’ai écrit la musique d’une chanson pour une élève de Polyphonies qui tourne avec un répertoire des années de 1850 à 1970. J’aime la variété parce qu’il faut être concis. En 3’50, faire passer un maximum d’émotions. En si peu de temps, la chanson doit tenir la route, tout en jouant avec les mots. Comme projets ? Finir la totalité de la formation de Polyphonies. J’aimerais aussi améliorer l’improvisation Jazz au piano. Cela me donne de la liberté, de l’ouverture, en plus du plaisir que cela me procure. J’ai envie de composer de la musique pour le cinéma, de mettre au point une méthode d’enseignement du piano différente... d’exprimer mon monde intérieur par la composition musicale.

 CHANSON écrite pour Brigitte Menvielle (version instrumentale. "Valse musette"). 2005
 Musique : Michel Accardi
 Paroles et chant : Brigitte Menvielle

 PAS DE DEUX extrait de la Suite pour deux pianos "Où se cache Ana ?" 2008

 LE TEMPLE D’APHEA 1996

 SEARCHING FOR MYSELF 1993

    Fabrice ROSINA
    Directeur associé de "l’Autre Scène", rédacteur de "Focus", et élève de Polyphonies entre autre...
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