Elèves de Polyphonies, vous connaissez certainement de longue date Bertrand Carbonneaux, alias Harmochopin modérateur du forum pédagogique, et dont certains travaux sont placés dans la galerie audio de l’école, puisqu’il suit le cycle master. Nous avons la joie de présenter son projet professionnel d’envergure : enseigner l’harmonica à distance, et dans tous les styles. Il poursuit à l’heure actuelle un patient travail de réalisation : travail colossal – mais passionnant – de création des cours : les écrire, composer des centaines de morceaux pédagogiques, mettre en forme les cours, les filmer, monter les films... Je lui laisse la plume, pour expliquer tous les détails de son entreprise Lire l’article
Je m’appelle Bertrand Carbonneaux, je suis professeur d’harmonica, créateur du site http://www.harmodiatojazz.com qui propose des cours d’harmonica dans tous les styles. Le jazz modal, tout d’abord ; puis le jazz tonal, la country music, le blues sous toutes ses formes… Savez-vous que l’harmonica est l’instrument le plus vendu au Monde ? Eh oui ! Pourtant, je ne vous apprendrai rien si je vous dis qu’il n’est pas facile de trouver un professeur d’harmonica : nous sommes paradoxalement très peu à l’enseigner.
Je développe une formation pédagogique en vidéos, fichiers mp3 & e-books qui vous permettra, que vous soyez grand débutant ou déjà confirmé, d’apprendre à jouer de l’harmonica pas à pas.
Deux formules seront proposées : des cours thématiques ou un cursus complet.
Dans les cours thématiques – réservés aux harmonicistes confirmés – vous trouverez des packages comprenant plusieurs heures de cours en vidéos sur -*des sujets comme :
Je propose aussi un cursus complet, idéal si vous débutez l’instrument. Vous recevrez, chaque semaine, un package dans lequel vous trouverez 7 vidéos : vous visionnerez chaque jour une petite vidéo qui abordera à la fois une partie théorique et une partie pratique. Chaque jour, nous aborderons ensemble l’un des trois piliers de la méthode :
Dans ce cursus, je propose également des séances de coaching en direct – via Skype – pour avoir un retour sur votre progression et la réponse à toutes vos questions.
J’ai longtemps cherché comment aborder l’improvisation de manière simple et spontanée. J’ai eu la chance de rencontrer de grands noms du jazz avec qui j’ai joué lors de jam sessions, qui m’ont expliqué leur état d’esprit quand ils jouent un solo.
J’ai découvert que les partitions originales des XVIIème et XVIIIème siècles, écrites pour orchestres de chambre, laissaient une grande part à l’improvisation. Bien sûr, nous savons que nous pouvons jouer des mélodies ornementées grâce aux messages que sont la broderie, l’appogiature ou l’anticipation ; mais les mélodies que j’entendais allaient bien au-delà de l’utilisation de ces astuces. En étudiant de près l’art de « diminuer », c’est-à-dire de jouer des mélodies très rythmées en lieu et place des blanches et des rondes, adaptant ce concept aux musiques actuelles et en le mettant en lien avec ce que j’avais appris de ma rencontre avec les musiciens de jazz, j’ai pu fonder une méthode grâce à laquelle vous allez pouvoir aborder l’improvisation dès les premiers cours, sans que vous ayez besoin d’apprendre par cœur des centaines de gammes ou de « plans » : les plans, c’est vous-même qui allez les créer !
Vous avez accès à douze vidéos gratuites dans les menus « Débuter », « Progresser » et « Improviser ». Vous pouvez aussi télécharger un e-book entièrement gratuit qui vous permettra de faire vos premiers pas dans l’apprentissage de l’harmonica. Vous trouverez également des articles très instructifs sur l’instrument.
« Enfin de bons conseils pour l’embouchure... Depuis que j’ai suivi votre cours, j’arrive enfin à sortir des notes seul en montant et descendant une gamme. Et j’ai la sensation d’avoir évolué en quelques minutes… Merci. »
« Je viens enfin de me décider à apprendre l’harmonica (achat aujourd’hui), je suis motivé. Je viens de découvrir vos quatre premières vidéos techniques, je les trouve très pédagogiques et je vous en félicite, j’espère donc que vous en avez d’autres en préparation. Merci donc pour ces premiers pas. »
« Bravo pour votre implication dans l’apprentissage des débutants ! Vos vidéos sont explicites, claires et précieuses pour un bon début. […] Un grand merci. »
« Merci pour ces cours, la pédagogie est sympa et pratique à distance, étant donné que je suis à Tahiti. »
Pour être sûr de publier une méthode qui réponde à vos besoins, j’ai eu l’idée d’écrire un petit questionnaire auquel je vous demande de bien vouloir répondre (que vous soyez déjà harmoniciste ou que vous envisagiez de l’être). A la fin de ce questionnaire, en guise de récompense du temps que vous aurez passé à y répondre (moins de dix minutes), je vous donne un lien vers mon blog sur lequel j’ai déjà publié plusieurs cours ENTIÈREMENT GRATUITS (techniques, interprétation, improvisation).
Si l’harmonica ne vous dit rien mais que vous avez des proches qui sont susceptibles de s’y intéresser, merci de bien vouloir faire suivre. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des suggestions ou des remarques à formuler.
Voici le lien vers le questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/s/8HVKMZY
Merci à vous tous et à très vite !