Musique de chambre de Jean-Luc Kuczynski
"Ce disque présente des extraits de pièces enregistrées lors de différents concerts à Paris et à Saintes. C’est une sélection assez représentative de l’évolution de mon écriture depuis le quatuor avec flûte de 1993, période plutôt expérimentale jusqu’au quatuor à cordes de 2007, « Le récit intérieur » créé au festival de Saintes à l’expression plus aboutie..."
Ce CD audio a mis du temps à voir le jour mais le voici enfin :)
Ce disque présente des extraits de pièces enregistrées lors de différents concerts à Paris et à Saintes. C’est une sélection assez représentative de l’évolution de mon écriture depuis le quatuor avec flûte de 1993, période plutôt expérimentale jusqu’au quatuor à cordes de 2007, « Le récit intérieur » créé au festival de Saintes à l’expression plus aboutie.
Quatuor à cordes « le récit intérieur (2007) - Commande du quatuor Kadenza,
Avec le quatuor à cordes « Le récit intérieur » se prolonge une expérience déjà abordée, lors de mon précédent Quintette pour hautbois, piano et trio à cordes ou de la Suite pour quatre instruments. Le principe de la narration a naturellement influé sur la structure de la pièce, basée sur le dialogue entre instruments. Une recherche sur les lumières, les climats et mouvements sonores ont eu un rôle important dans l’élaboration de ce quatuor.
Les deux mouvements de la pièce, qui en comporte cinq ont été enregistrés en répétition peu de temps après le concert. Il s’agit du premier et du cinquième mouvements.
Cette pièce m’a été commandée et créée par le Quatuor Kadenza dans le cadre du Festival de Saintes en 2007.
Hommage à Rembrandt (1995) – Commande des ACM
L’idée de cet Hommage à Rembrandt était de composer des pièces à partir des tableaux du peintre.
Chez Rembrandt, mon peintre de prédilection j’admire beaucoup le rôle de la lumière dans son expression picturale. C’est donc sur la lumière que j’ai également essayé de jouer dans ces compositions par l’écriture et le timbre instrumental.
Je disposais d’un effectif de huit instruments (flute clarinette, piano, deux violons, alto violoncelle et contrebasse) pour créer une lumière propre à chaque tableau, effectif dont j’ai varié la composition pour chacun tableau.
Bethsabée (en couverture sur le CD, l’un des plus tableaux du peintre) est écrit pour flûte en sol (flûte grave), clarinette, violon, violoncelle et contrebasse.
Le retour du fils prodigue (encore un des plus tableaux de Rembrandt :) est écrit pour deux violons, alto, violoncelle et contrebasse.
Une projection des diapositives des tableaux concernés a été mise en place durant le concert.
L’enregistrement a été réalisé lors de la création le 13 décembre 1995 à Paris. L’ensemble musical était sous la direction de Frédéric Ligier.
Suite pour 4 instruments – Commande du conservatoire et de la Ville de Saintes
L’idée de la pièce m’a été suggérée par Emmanuel Pesme, violoniste à l’Orchestre de Poitou-Charentes et professeur au conservatoire de Saintes. L’idée initiale était la composition de pièces pour 4 solistes : hautbois, violon, alto et violoncelle. J’ai préféré composer une seule pièce dans laquelle les instruments interviennent à tour de rôle pour échanger et développer des idées musicales. Le sous-titre de la pièce, « Huit séquences en fond enchaîné » à un rapport avec le cinéma dont je suis un grand amateur. Elle reprend en effet le principe que le fondu enchaîné dans un film. Une séquence commence alors que la précédente n’est pas encore terminée. Il y aura donc une courte période durant laquelle l’auditeur entend deux instruments jouant à des tempo différents ; l’un apparaît quand l’autre disparaît.
Sur ce disque, les séquences choisies sont celles du violon et du violoncelle.
L’enregistrement a été réalisé en concert dans l’eglise Saint-Pallais à Saintes en juin 2004.
Quatuor avec flûte (1993)
Ce quatuor marque la fin d’une période expérimentale dans mes compositions. Ce quatuor témoigne de mes recherches d’alors sur la polyrythmie, le langage musical avec notamment la gestion des intervalles et des mélodies dans une polyphonie atonale. Cette pièce, d’une grande difficulté pour les interprètes a été servie par d’excellents musiciens tels Marc Poulet à la flûte ou le violoniste Patrick Chemla qui poursuit depuis une carrière internationale.
Sur le disque figurent le mouvement IV et, enchainés les mouvements II et III.
Le quatuor a été enregistré en concert à Paris en 1993.
Pour commander ce disque, envoyez un chèque de 12€ (frais de port compris) libellé à l’ordre de Jean-Luc Kuczynski à l’adresse suivante :
Jean-Luc Kuczynski
16 Chemin des Fours
Les Landes
17100 La Chapelle des Pots
France