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COURS 06 : HARMONIE


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EXERCICES D’HARMONIE

Dans cette série d’exercices en majeur, nous disposons d’un plus grand nombre d’accords. En effet, outre les accords primaires I, IV et V, nous pouvons aussi employer les accords secondaires II et VI.

L’énoncé met l’accent sur trois points :

- Privilégiez le mouvement contraire le plus rapproché pour la ligne de basse

- Evitez les fausses cadences II-I et VI-I

- Evitez le plus possible les tierces montantes

Réalisation de l’exercice :

J’ai choisi de présenter le premier exercice de la série a e n do majeur

Réalisation de la ligne de basse

Avec plus de degrés, nous obtenons des lignes de basse plus mélodiques. Pour y parvenir, nous préconisons d’employer la technique du mouvement « contraire le plus rapproché ». Le mouvement contraire permet d’éviter bon nombre d’erreurs, et l’intervalle le plus rapproché garantit généralement une mélodie linéaire.

Contraire le plus rapproché

La technique du mouvement contraire le plus rapproché est intéressante car elle nous donne la plupart du temps, en harmonie comme en contrepoint, la meilleure solution lors de la recherche d’une note de basse. C’est en ce sens qu’il est bon qu’elle devienne un automatisme pour vous. Mais après avoir terminé un exercice, il est toujours possible d’améliorer la ligne de basse en la rendant la plus linéaire possible. C’est ce que j’ai fait pour ce premier exercice. Rappelons aussi que lorsqu’on vous demande d’appliquer cette technique, il s’agit d’une préférence (« privillégiez ») et non d’une obligation.

Fausses cadences Les enchaînements VI-I et II-I sont des fausses cadences. Le faible effet cadentiel d’un fausse cadence fait qu’elle n’est pas utilisée en écriture classique. Nous verrons toutefois que certains compositeurs comme Chopin n’hésiteront pas à l’employer pour élargir leur univers expressif. Mais en attendant les cours de composition et Chopin :), nous ne nous permettrons pas leur usage dans ces exercices. Je vous conseille à ce propos de lire l’article sur Le Mensuel dans la rubrique « Bonne question »

Tierces montantes

Il faut éviter les tierces montantes à la basse lorsque les accords sont comme ici à l’état fondamental. On les évite la plupart du temps en revenant aux accords primaires (I, IV et V). A noter que seuls sont concernés les accords en fondamentale. Les tierces montantes seront possibles lorsque nous aborderons les renversements.

Pas de solution correcte ?

Il arrive parfois que dans un exercice, vous ne trouviez pas de solution pour éviter une fausse cadence ou une tierce montante. Rassurez-vous, il y a toujours une solution. Tous ces exercices sont réalisables sans erreur.

Lorsque vous bloquez sur un accord, il faut repérer la note du CD qui n’offre qu’une seule solution et réaliser l’exercice à rebours à partir de cette note jusqu’à l’endroit où ce que vous avez déjà écrit convient.

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    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
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