Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 06 : MELODIE


- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

MELODIE

Limites du mode

- Pour chaque exercice, représentez les limites du mode en début de portée. Cela permet de bien visualiser ces limites et aussi de donner une hiérarchie aux notes pivots. La ronde pour la tonique la place au premier plan. C’est la note centrale du mode. En second lieu arrive la blanche pour les deux dominantes, limites du mode à ne pas dépasser et aussi points de tension maximum dans la mélodie. Enfin la noire pour la médiante, palier intermédiaire entre la tonique et la dominante supérieure.

- Respectez les limites de ce mode en n’allant pas au delà des deux dominantes. C’est une bonne habitude à conserver car cela nous servira tout aussi bien en schème qu’en composition.

Quelques conseils

- N’oubliez pas de commencer et finir les mélodies par la tonique, qui est la position de repos initiale et finale.

- Essayez pour chaque ligne de diversifier le plus possible les cheminements avec les moyens techniques dont vous disposez pour l’instant. Les mélodies doivent être les plus linéaires possibles. Vous pouvez aussi mélanger les messages dans une même pulsation.

Exemple

- Voici ci-dessous un exemple de réalisation. La longueur d’un exercice de mélodie sera d’environ dix à quinze pulsations.

JPEG - 16.4 ko
Exercice de mélodie 01a cours 6

Graphisme du posé levé

- N’oubliez pas de représenter le graphisme de la pulsation (posé / levé) car c’est un outil très important pour l’analyse. Il permet de différencier la note au posé des notes au levé.

- La pulsation (ou rythmique) de nos cheminements est la noire. La noire dure donc une pulsation entière soit tout le rythme simple, posé et levé.

- La blanche dure donc deux pulsations et la ronde quatre.

- Dans le cas d’une noire pointée suivie d’une croche, il y a deux pulsations. La noire pointée prend un rythme simple entier + un posé tandis que la croche ne reçoit qu’un levé. Le dessin du second levé passe donc au-dessus de la croche.

PDF - 87.7 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email